À la manière d’un.e astronome
- À la découverte de l'univers

- 3 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
Nous vous invitons à participer à notre concours À la manière d’un.e astronome! Votre classe exercera l’un des principaux rôles d’un.e véritable astronome: sélectionner des objets astronomiques se trouvant dans l’espace et rédiger une demande de temps à un télescope pour les observer.

Que dois-je faire?
Il y a beaucoup de choses fascinantes dans l’espace, mais seulement un nombre limité de télescopes disponibles pour les observer. Une partie vitale du travail des astronomes consiste à rédiger des demandes pour obtenir du temps d'observation sur les télescopes afin d'étudier les objets astronomiques qui les intéressent.
Notre concours porte sur une activité de notre programme éducatif Des exoplanètes à l’école, développé en partenariat avec l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes. En y participant, vos élèves découvriront plusieurs exoplanètes intéressantes, devront en choisir une qu’ils souhaitent «observer» et remplir une demande de temps fictive pour que le télescope spatial James Webb l’observe. Les élèves auront à tenir compte de plusieurs facteurs dans leur demande de temps, notamment en justifiant leur choix d’exoplanète et en précisant où et quand elle est visible dans le ciel.
Pour une introduction au concours, visionnez cette courte vidéo, enregistrée par Alexandrine L'Heureux de l'Institut Trottier de Recherche sur les exoplanètes, puis consultez notre FAQ ci-dessous pour plus d'informations! Cette vidéo peut également être présentée directement à vos élèves.
Qui peut participer?
L’activité est ouverte à tous et toutes, qu’il s’agisse de classes entières, de petits groupes scolaires ou d’élèves individuels. Nous recommandons l'activité à partir de la quatrième année du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Le concours est ouvert uniquement aux classes, groupes, ou individus canadiens.
Où se déroule le concours?
Le concours se déroulera entièrement en ligne! Tout le matériel est disponible dans le document de l’activité À la manière d’un.e astronome et les demandes de temps devront être soumises par le biais d’un formulaire en ligne. Pour participer, veuillez vous inscrire sur notre site Web! Vous recevrez ainsi davantage de ressources et le lien vers le formulaire de soumission.
Ouverture et durée du concours
Le concours débutera le 23 février et se terminera le 22 mai. L'activité en soi est vraiment flexible en terme de tenmps: vous pouvez la faire en une période de classe, ou en faire un projet sur plusieurs semaines. À votre choix!
Comment puis-je participer?
Il est très facile de participer au concours!
Comment s’inscrire? Les enseignant.e.s ou élèves intéressé.e.s doivent s’inscrire sur le site Web. En vous inscrivant, vous recevrez le lien vers le formulaire de soumission ainsi que des ressources supplémentaires, notamment une entrevue-vidéo avec des astronomes utilisant le télescope spatial James Webb, que vous pourrez partager avec vos élèves.
Comment soumettre les demandes de temps de mes élèves? Après votre inscription, nous vous enverrons le lien du formulaire de soumission en ligne.
Comment gagner? Les élèves (individuellement ou en équipe) doivent remplir soigneusement toutes les sections du formulaire de demande de temps d’observation pour être inscrits au tirage au sort qui déterminera les gagnants! Les prix seront des livres d'astronomie et la chance de rencontrer une astronome et de lui poser vos questions et d'en apprendre plus sur son travail.
Pourquoi devrais-je participer au concours avec ma classe?
En plus de participer à une activité interdisciplinaire amusante et créative, ce court projet permettra d'atteindre les objectifs d'apprentissage suivants:
Reproduire le travail des astronomes et en apprendre davantage sur ce métier;
Découvrir la diversité et les caractéristiques des exoplanètes ainsi que leurs systèmes planétaires;
Réfléchir aux conditions qui favorisent le développement ou le maintien de la vie telle que nous la connaissons;
Se familiariser avec le ciel et les mouvements apparents des astres dans le ciel.
Note: ceci est un concours éducatif et aucun temps d'observation réel ne sera alloué. Il s'agit uniquement d'une application fictive.
Pour plus d’informations, veuillez vous inscrire. Les questions peuvent être adressées à Alexandrine L’Heureux, alexandrine.lheureux@umontreal.ca



