top of page

Éclipse solaire totale 2024

L'expérience d'une vie pour l'Est du Canada et la région de l'Atlantique!

Pour la première fois depuis des décennies, l'Est et l'Atlantique du Canada se retrouveront sous l'ombre de la Lune le 8 avril 2024. Lorsque la Lune passera directement entre la Terre et le Soleil, elle créera une éclipse solaire totale, bloquant complètement le Soleil de la vue pendant quelques minutes spectaculaires. Il s'agit d'un événement unique pour l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique, car la prochaine éclipse solaire totale sur l'est du Canada aura lieu en 2079, puis en 2106!

Vous pouvez maintenant vous inscrire à nos formations pour personnel scolaire Éclipse 101, qui couvrira la base de l'éclipse et les enjeux de sécurité, ainsi que Éclipse 201, qui vous donnera plein d'idées d'activités pour enseigner l'éclipse! Ces formations seront répétées en février et mars.

Soleil, Lune, Action !
Comprendre l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire totale?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant son ombre sur la Terre. De notre point de vue, la Lune bloque le Soleil dans le ciel, soit complètement, soit partiellement, selon le type d'éclipse et l'endroit d'où elle est observée. Les éclipses ne se produisent qu'occasionnellement, car la Lune n'orbite pas exactement dans le même plan que la Terre et le Soleil. Deux fois par an, lorsque les trois astres sont alignés, les éclipses peuvent se produire à quelque part sur Terre.

Il existe plusieurs types d'éclipses, mais celle qui aura lieu le 8 avril 2024 est une éclipse solaire totale, ce qui signifie qu'à son maximum, la Lune bloquera complètement le Soleil. La bande de totalité, c'est-à-dire l'endroit d'où le Soleil sera entièrement recouvert par la Lune au maximum de l'éclipse, suivra une trajectoire à travers l'Amérique du Nord, traversant plusieurs villes canadiennes  peuplées, notamment Kingston (Ontario), Sherbrooke (Québec), Frédéricton (Nouveau-Brunswick), Summerside (Île-du-Prince-Édouard) et Grand Falls - Windsor (Terre-Neuve).

1107PPT-04 - Éclipses solaires totales 05 - Gros plan - texte EN - Cosmagora.png
Infolettre

Inscrivez-vous à notre
infolettre Éclipse 2024

Notre Infolettre Éclipse est le meilleur moyen d'obtenir tout ce dont vous avez besoin pour rester informer sur l'éclipse. Inscrivez-vous maintenant et vous recevez occasionnellement des courriels contenant des informations sur la sécurité, des liens d'inscription à nos formations, du matériel pédagogique pour votre classe et des ressources que vous pouvez consulter.

Affiliation(s)

Merci de vous être abonné!

D'où observerez-vous cette éclipse?
Serez-vous dans la bande de totalité?

Que verrez-vous le 8 avril 2024?

Ce que vous verrez dépendra de l'endroit où vous vous trouvez! L'éclipse totale sera visible à partir d'une trajectoire appelée "la bande de totalité". En dehors de cette bande, les gens verront une éclipse partielle, où la Lune ne couvrira pas complètement le Soleil. Plus vous êtes proche de la bande de totalité, plus la Lune couvrira le Soleil.

CarteFR_large.jpg

Du début à la fin, l'éclipse sera visible pendant environ deux heures. Vous pouvez la regarder en entier, mais le maximum de l'éclipse est la meilleure partie. Au moment du maximum de l'éclipse, le ciel s'assombrit, car la Lune bloque la lumière du Soleil. Selon l'endroit où vous observez l'éclipse, ce qui se passe au moment du maximum varie.

Dans la bande de totalité

En regardant la phase de l'éclipse partielle avec des lunettes à éclipse, le Soleil se réduira à un mince croissant, puis disparaîtra. La Lune couvrira alors complètement le disque du Soleil. Pendant ces quelques minutes de totalité, et seulement pendant la totalité, il est prudent de retirer les lunettes à éclipse (si vous les gardez, vous ne verrez plus rien à ce moment-là!) Où on se trouvait le Soleil quelques instants auparavant, il y aura un cercle sombre où la Lune bloque le Soleil. Vous verrez alors une lueur tout autour de la Lune: c'est la couronne solaire, la couche extérieure de l'atmosphère du Soleil, beaucoup moins lumineuse. Ce spectacle est unique aux éclipses solaires totales! La totalité ne durera que quelques minutes, après quoi vous devrez remettre vos lunettes d'éclipse pour voir le reste. L'éclipse reprendra ensuite ses phases partielles jusqu'à ce qu'elle se termine et que la Lune n'occulte plus le Soleil.

Hors de la bande de totalité

L'éclipse maximale sera une éclipse partielle. Le ciel s'assombrit à mesure que la Lune bloque la majeure partie de la lumière du Soleil, mais une partie du Soleil reste toujours visible. Lors de cette phase partielle maximale, le Soleil prendra la forme d'un mince croissant dont la taille diminuera à l'approche du maximum et augmentera à nouveau par la suite. Des lunettes à éclipse sont nécessaires pour observer toutes les phases de l'éclipse en dehors de la bande de totalité, y compris la phase maximale. 

Dépendant de l'endroit où vous vous trouvez, l'éclipse commencera, atteindra son maximum et se terminera à des heures différentes. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les heures correspondant à votre lieu d'observation:

Comment puis-je me préparer à l'éclipse avec mes élèves ou mes groupes?

À l'approche de l'éclipse, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour vous préparer et préparer vos élèves. La première chose à faire est de vous procurer des lunettes à éclipse. Ces lunettes vous permettent d'observer en toute sécurité toutes les étapes de l'éclipse, et vous devez vous les procurer rapidement! Pour en savoir plus sur les lunettes à éclipse et les mesures de sécurité à prendre pour l'éclipse, allez voir la section suivante. Nous proposons également des formations régulières ! Vous pouvez vous inscrire à nos sessions Éclipse 101 ou 201 ici.

 

Une autre priorité dans la préparation est de s'informer sur les éclipses, la sécurité oculaire et les activités que vous pouvez faire pour profiter de l'éclipse avec vos élèves. À la découverte de l'univers et d'autres organisations proposent de nombreux documents, ateliers et formations pertinentes et importantes avant le grand jour. Plus à venir! 

Ateliers et formations
Documents d'information
vignette d'Eclipse en bref

Comment observer l'éclipse?

Regarder le Soleil sans protection oculaire appropriée, y compris pendant une éclipse, peut gravement blesser vos yeux et même endommager votre vue de façon permanente. Il est toujours dangereux d'observer le Soleil, mais nous avons naturellement tendance à ne pas le regarder lors d'une journée ensoleillée. Cependant, lors d'une éclipse, nous voulons regarder le Soleil et nous devons le faire en toute sécurité. Le moyen le plus simple est d'utiliser des lunettes à éclipse certifiées ISO. 

Ne regardez jamais le Soleil directement avec les yeux nus.

Les filtres solaires, comme ceux des lunettes à éclipse, sont conçus pour protéger les yeux de la luminosité intense du Soleil, en bloquant la plus grande partie (99,997%) de la lumière. Fabriqués à partir de matériaux spécialisés, ils bloquent également les rayons ultraviolet et infrarouge dangereux du Soleil, ne laissant passer qu'une quantité sécuritaire de lumière visible. Ces filtres permettent d'observer le Soleil en toute sécurité. La norme ISO 12312-2 pour les lunettes à éclipse est une politique qui garantit la sécurité de l'utilisateur. Seules les lunettes à éclipse conformant à la norme ISO 12312-2 sont garanties sécuritaires pour l'observation du Soleil si elles ne sont pas endommagées.

Eclipse_Glasses_UofT-Proof-3.jpg

ATTENTION !

Lors d'une éclipse, même si une partie de la lumière du Soleil est bloquée par la Lune, la lumière restante peut encore endommager les yeux non protégés. Pour cette raison, il est important de se munir de lunettes à éclipse afin de pouvoir regarder directement et en toute sécurité toutes les phases partielles de l'éclipse. Ne vous laissez pas tromper par le fait que le Soleil est en grande partie couvert par la Lune; tant qu'une infime partie du Soleil est visible, vous devez utiliser des filtres solaires pour protéger vos yeux. Lorsque l'éclipse est partielle: portez vos lunettes! 

 

Le seul moment où il est permis d'enlever ses lunettes à éclipse est pendant la totalité de l'éclipse. Pendant ces quelques minutes, la surface du Soleil est complètement bloquée par la Lune et la couronne peut être observée sans danger. En fait, si vous gardez vos lunettes pendant la totalité, vous manquerez la meilleure partie de l'éclipse puisque vous ne verrez rien! Assurez-vous de remettre vos lunettes dès que le Soleil réapparaît de derrière la Lune.

ObserverEclipseTotale.jpg

Comment enseigner l'éclipse?

Vous pouvez maintenant vous inscrire à nos formations pour personnel scolaire Éclipse 101, qui couvrira la base de l'éclipse et les enjeux de sécurité, ainsi que Éclipse 201, qui vous donnera plein d'idées d'activités pour enseigner l'éclipse! Ces formations seront répétées en février et mars.

Nous avons déjà plusieurs activités plus bas mais d'autres s'ajouteront dans les prochains jours. Revenez visiter cette page, ou encore mieux, inscrivez-vous à notre Infolettre Éclipse pour être informé.e! 

DSC04306-2.jpg
Pinhole.jpg
DSC04533-2.jpg
Vous trouverez ci-dessous d'autres ressources qui vous aideront à découvrir et à présenter les éclipses en classe:
bottom of page