Qu’est-ce que les chimpanzés et le cosmos ont en commun?
- Julie Bolduc-Duval

- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Alors que débute l’année 2026, je repense à une personne inspirante qui nous a quittés en 2025. Le 1er octobre 2025, Jane Goodall est décédée. Je n'ai jamais eu la chance de la rencontrer, mais son travail a eu une profonde influence sur moi. Bien que nos domaines d'intérêts étaient différents, nous avons toutes deux beaucoup réfléchi à ce que signifie être humain. Pour elle, cette réflexion venait d’une comparaison avec les autres primates. Pour moi, c’est essayer de comprendre comment nous avons évolué dans cet immense Univers. Quelle est notre place en tant qu'êtres humains? Comment nous intégrons-nous à la grande histoire de la vie sur Terre? Comment pouvons-nous continuer notre existence sans détruire notre belle planète? La primatologie et l'astronomie peuvent sembler offrir des perspectives très différentes, mais elles peuvent assurément mener aux mêmes questions et préoccupations.
Il y a quelques années, j'ai lu « The Book of Hope » (en français: Le livre de l'espoir) de Jane Goodall et Douglas Abrams. Alors que l’on cherche à garder espoir en cette période de crise environnementale, de troubles politiques et de polarisation des idées, ce livre est une lecture incontournable. J’y ai découvert son programme « Roots & Shoots » et j'ai été séduite par le concept. En quatre étapes claires et simples, les jeunes sont encouragés à agir positivement dans leur communauté. Ce programme développe leur sens du leadership et leurs compétences, qu'ils pourront ensuite mettre à profit pour avoir un impact encore plus grand à l'âge adulte. Tellement inspirée, j'ai contacté l'Institut Jane Goodall du Canada et rencontré une personne formidable (bonjour Alison!) pour discuter de leurs programmes pour la jeunesse. « Roots & Shoots » semblait être la solution à un problème qui me préoccupait depuis des années: lorsque les jeunes découvrent notre place dans l'univers, comment pouvons-nous traduire ces connaissances en actions concrètes à l'échelle locale? Apprendre l'astronomie peut être intimidant, voire parfois effrayant et déconnecté de nous. Comment y remédier? Mon objectif est d'aborder ces questions à travers notre projet Terre: Vaisseau spatial, actuellement en développement.
J'admire Jane Goodall pour son incroyable message d'espoir. Elle n'a jamais renoncé à travailler pour un monde meilleur. Elle croyait fermement en l'éducation et au pouvoir des jeunes pour apporter des changements positifs. Malgré les obstacles, elle a continué à diffuser son message à des millions de personnes à travers le monde. Elle n'a jamais abandonné.
« On ne peut pas passer une seule journée sans avoir un impact sur le monde qui nous entoure. Ce que vous faites fait une différence, et c'est à vous de décider quel impact vous voulez avoir. » —Jane Goodall
Chaque jour, je choisis de faire de mon mieux et d'avoir un impact positif. À travers mon travail, j'essaie d'aider les gens à comprendre que nous partageons tous notre petite planète et à réfléchir à la nécessité de collaborer pour assurer notre avenir. C'est, à mon sens, la plus grande leçon que nous ayons tirée de l'étude de l'immensité et de l'histoire de l'Univers. Quand on pense à l'Univers, le « nous » prend une dimension bien plus vaste que notre famille, notre communauté, notre pays ; « nous » englobe toute l'humanité, toute notre petite planète et la vie qu’elle abrite. C’est en travaillant ensemble que l’humanité pourra perdurer dans le temps.
Jane Goodall était une scientifique et une brillante communicatrice scientifique. Mais surtout, c'était une personne merveilleuse et bienveillante qui nous a rappelé qu'un meilleur avenir est possible. Pour atteindre cet objectif commun, il faudra des efforts constants et la détermination de ne jamais perdre espoir face aux obstacles.
Merci, Jane. Ton héritage perdurera à travers des millions d'entre nous.





Commentaires