top of page

Voici l’astéroïde Bolduc-Duval!

  • Photo du rédacteur: À la découverte de l'univers
    À la découverte de l'univers
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Notre directrice Julie Bolduc-Duval a maintenant un astéroïde nommé en son honneur! Cette roche céleste, de la taille d'une petite montagne (environ 600 m de diamètre), orbite autour du Soleil et fait partie des nombreux astéroïdes de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter.


l'orbite de l'astéroïde Bolduc-Duval
Orbite de l'astéroïde Bolduc-Duval comparée aux planètes. Crédit: JPL / SSD

Comment est-ce possible?

L’astronome David Balam a choisi d’honorer le travail de Julie. Celui-ci utilise régulièrement le télescope de 1,8 mètre de l'Observatoire fédéral d’astrophysique, situé au nord de Victoria, C-B,  et construit il y a plus de 100 ans. Julie a travaillé à cet observatoire au début des années 2000, où elle a beaucoup appris de David et sur son travail. David passe de nombreuses nuits par an à repérer et à découvrir des astéroïdes afin de s'assurer qu'aucun ne soit sur une trajectoire qui pourrait l’amener à entrer en collision avec la Terre. À ce jour, il a découvert plus de 700 astéroïdes et a aidé à calculer les orbites de plusieurs autres. La bonne nouvelle : aucun ne représente une menace pour l'instant!


Lorsqu'un astéroïde est découvert, les astronomes peuvent le nommer en l’honneur d’une personne ou d’un lieu. Plusieurs amis et collègues de David ont ainsi donné leur nom à un astéroïde. Julie a reçu cet honneur l'été dernier, lorsque l'Union astronomique internationale l’a officiellement annoncé.



Comment les astéroïdes sont nommés?

Lorsqu'un astéroïde est découvert, il reçoit d'abord une désignation provisoire (une série de chiffres et de lettres) le temps de déterminer précisément son orbite, puis il reçoit une désignation définitive (un numéro). À ce jour, plus de 800 000 astéroïdes ont été numérotés et de nombreux autres sont suivis afin de déterminer leur orbite. Une fois qu'un astéroïde a reçu sa désignation définitive, l’astronome qui l’a découvert peut également lui donner un nom. L'astéroïde Bolduc-Duval est aussi connu sous le nom de 353817 et de 2012 TV310 (désignation provisoire).


Il existe plusieurs astéroïdes ayant un lien avec le Canada (découverts par des Canadiens ou nommés d'après des personnes ou des lieux canadiens).  Consultez cette liste de la Société royale d'astronomie du Canada (en anglais).



Comment les astéroïdes sont-ils découverts?

Tout comme les planètes, les astéroïdes n'émettent pas leur propre lumière; ils réfléchissent celle du Soleil. De par leur petite taille, nous les observons comme de minuscules points lumineux à travers les télescopes. Comme ils se déplacent dans le Système solaire, la technique pour les repérer consiste à analyser des images du ciel prises à différents moments et à identifier si un point lumineux s'est déplacé par rapport aux autres points lumineux (les étoiles en arrière-plan). Autrefois, cette tâche était fastidieuse lorsqu'elle se faisait uniquement à l’œil, mais aujourd'hui, l’utilisation d’ordinateurs la simplifie considérablement.


La vidéo ci-dessous illustre ce processus à grande échelle. L'observatoire Rubin, inauguré en 2025, possède un champ de vision si vaste qu'il peut détecter des centaines d'astéroïdes par nuit!




Où est l’astéroïde Bolduc-Duval présentement?

Au moment de la publication de cet article, cet astéroïde se situe à 2,6 unités astronomiques de nous, en direction de la constellation des Poissons (une unité astronomique correspond à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil). Il est très peu lumineux et est invisible à l'œil ou avec un petit instrument. Cependant, grâce à des logiciels de planétarium comme Stellarium, nous pouvons suivre sa position à tout moment. En février 2026, il apparait proche de Saturne dans le ciel du soir, vers l’ouest. Ainsi, en regardant dans cette direction, Julie pourra imaginer la grosse roche qui porte son nom, orbitant autour du Soleil à environ 20 km/s!



Image de la position de l'astéroïde dans notre ciel nocturne. Prise avec l'application Stellarium.
Position de l'astéroïde Bolduc-Duval dans le ciel vers la fin février 2026. Image créée avec Stellarium.

Cet astéroïde pourrait-il un jour frapper la Terre? 

Non, heureusement! Son orbite est très stable au sein de la ceinture d'astéroïdes, et il fait le tour du Soleil en 3,4 ans. Son orbite est légèrement excentrique, ce qui signifie qu'elle n'est pas parfaitement circulaire et que la distance entre l’astéroïde et le Soleil varie au cours de l'année. Au plus près, il se trouvera à plus de 100 millions de kilomètres de la Terre : aucun risque de collision!



Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les astéroïdes sont catalogués et sur les données utilisées pour caractériser leurs orbites, vous pouvez consulter les pages officielles de l’astéroïde Bolduc-Duval du Jet Propulsion Lab/Solar System Dynamics et du Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale.


 
 
bottom of page