• Découverte de l'univers

Notre Lune en vedette !

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la pleine lune coïncide avec l'Halloween cette année, un événement assez amusant et rare, car il ne se produit qu'une fois tous les 19 ans environ. Pour célébrer, nous avons pensé rassembler quelques faits intéressants sur la Lune.



Tout d'abord, parlons de ce que certains médias appellent une lune bleue. C'est un titre trompeur car la Lune ne sera pas réellement bleue dans le ciel! Bien que cela semble fantaisiste ou mystérieux, sa définition est simplement "la deuxième pleine lune dans un mois". Donc, s'il y avait une pleine lune le 1er mars, la deuxième le 30 mars s'appellerait une lune bleue. Les pleines lunes se produisent tous les 29,5 jours, les lunes bleues sont donc relativement rares. Cela signifie également que si l'Halloween a une pleine lune, elle sera toujours appelée une «lune bleue» car ce sera toujours la deuxième pleine lune d'octobre!


Voici d'autres faits amusants sur la lune qui, selon nous, vous plairont:

  1. La Lune s'éloigne lentement de la Terre à une vitesse de 3,8 cm par an - c'est un peu moins que la vitesse à laquelle les ongles poussent!

  2. D'où vient la lune? Les scientifiques pensent qu'il y a environ 4.5 milliards d'années, une planète de la taille de Mars (nommée Théia) est entrée en collision avec une jeune Terre. L’impact a été suffisamment puissant pour détruire complètement Théia et ses débris, ainsi que ceux de la Terre, se sont retrouvés en orbite autour de la Terre. On pense que la Lune s'est formée à partir de ces débris!

  3. Au cours des missions Apollo, les astronautes ont placé des sismomètres à la surface de la Lune. De ces instruments, nous avons appris que la Lune subit des «tremblements de lune»!

  4. La Lune a une grande collection de cratères à sa surface - en utilisant les données recueillies par des vaisseaux spatiaux lunaires en orbite, les scientifiques ont identifié des dizaines de milliers de cratères plus grand que 5 km!

  5. Un seul côté de la Lune est visible de la Terre car la Lune tourne sur son axe à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre. Cela signifie qu'un «jour lunaire» dure aussi longtemps que 29,5 jours terrestres.

  6. Le «côté éloigné» de la Lune n'est pas toujours sombre - lorsque nous voyons une «nouvelle lune» sur Terre, cette moitié est entièrement éclairée par le Soleil!

  7. Au point le plus éloigné de son orbite, la Lune est à environ 400 000 km de la Terre. Dans cet espace entre la Terre et la Lune, vous pourriez placer le reste des planètes du système solaire, toutes alignées!

  8. Le frottement des marées causées par la Lune ralentit progressivement la rotation de la Terre. Bien que ce processus soit assez lent, tous les 100 ans un jour terrestre prend environ 0,001 seconde de plus.

  9. Tout comme nous voyons les phases de la Lune sur la Terre, un observateur sur la Lune voit des «phases de la Terre»! Les phases sont inversées: par exemple, lorsque nous voyons une «nouvelle Lune», quelqu'un sur la Lune verrait une «pleine Terre ».

  10. La perspective est importante! En raison de la forme de notre planète, les phases et les détails de la surface de la Lune semblent «inversés» selon que vous observez depuis l'hémisphère nord ou sud!


Montage réalisé à partir d'images de la NASA

À PROPOS >

À la découverte de l’univers est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.

CONTACTEZ-NOUS >

T: 418-332-0428

C: info@decouvertedelunivers.ca

P: C.P. 331 Succ. Black Lake      Thetford Mines, Quebec      Canada   G6H 2J4