DÉFI Explore le ciel 2025-2026!
- Admin DU
- il y a 3 jours
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 heure
Notre défi annuel d'observation du ciel est de retour!
Pendant les mois de décembre et janvier, nous vous invitons à découvrir le ciel. Il y a tellement de belles choses à voir quand on prend le temps de lever les yeux! Avec ce défi, vous aurez la chance d'observer la Lune dans plusieurs de ses phases, les planètes Jupiter et Saturne en plus d'identifier plusieurs étoiles et constellations!
Dans cette page, vous trouverez des informations sur les différentes observations à réaliser et les meilleurs moments pour les faire.
INVITATION SPÉCIALE AU PERSONNEL ENSEIGNANT!
Inscrivez-vous gratuitement à notre activité sur ce Défi afin de recevoir tout le matériel éducatif supplémentaire qui vous permettra de réaliser ce défi avec vos élèves, ainsi que d'en apprendre plus sur les objets observés. Vous découvrirez aussi des liens avec les exoplanètes, puisque cette activité a été créée en collaboration avec l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à Montréal!
Vous pouvez télécharger la feuille du Défi afin de noter vos observations. Si vous êtes chanceux et que vous réussissez à remplir votre feuille, n'hésitez pas à utiliser une deuxième feuille, ou un simple journal d'observation.
Cliquez sur l'image pour télécharger la feuille du Défi (PDF).
Les observations proposées
NOTE: Ces observations sont visibles partout dans le sud du Canada et à des latitudes similaires (Europe). Certaines pourraient être un défi sous des latitudes plus nordiques. Contactez-nous si vous avez des questions!
Voulez-vous voir la Lune? Regardez 1, 3, et 6.
Ou peut-être une planète? Regardez 2, 7 et 8.
Des étoiles et constellations? Regardez 5, 7, 8 et 9.
Ou peut-être en apprendre plus sur la Lune et le Soleil? Regardez 4 et 8.
Cliquez sur la flèche de chaque item pour voir l'image et la description!
1 - La pleine lune 🌕
Chaque mois, la phase de la pleine Lune nous offre une vue spectaculaire de sa face entièrement éclairée par le Soleil. Pendant cette phase, la Lune se lève en soirée, reste visible toute la nuit et se couche le matin.
Essayez d’observer la pleine lune en soirée, lorsqu’elle se trouve à l’est. Les meilleurs jours pour l’observer sont du 3 au 5 décembre 2025 et du 2 au 4 janvier 2026. La pleine lune d'hiver monte beaucoup plus haut dans le ciel, comparé à l'été. La neige reflétant sa lumière, les nuits de pleine lune hivernales sont souvent bien plus lumineuses. C'est particulièrement frappant si vous vivez loin des lumières de la ville!

2 - Jupiter et Saturne
Voyez si vous pouvez repérer ces deux planètes! En décembre et janvier, Jupiter et Saturne seront visibles dans le ciel au sud. Jupiter sera la plus brillante et devrait être facile à voir vers le sud-est, juste au-dessus de la constellation d’Orion. Saturne sera dans le sud-ouest, un peu moins brillante et plus basse sur l’horizon.
Si vous observez le ciel en début de soirée, vous risquez de ne pas apercevoir Jupiter durant la première moitié de décembre: elle sera sous l’horizon ou trop basse pour être visible. Elle se lèvera de plus en plus tôt au fur et à mesure que le Défi avance et sera alors facile à repérer au sud-est. Saturne sera visible du début à la fin de soirée, pendant toute la durée du Défi.

3 - Le premier quartier de lune 🌓
À la fin décembre et à la fin janvier, le premier quartier sera visible du milieu de l’après-midi jusqu’en début de soirée. C’est une excellente occasion de sortir votre classe à l'extérieur pour une activité de groupe!
Les meilleurs jours pour l’observer sont autour du 27 décembre 2025 et du 25 janvier 2026. Essayez de la repérer à ces dates! Pendant cette phase, la Lune se lève vers midi et se couche juste après minuit. Vous pourrez la voir haute dans le ciel en après-midi ou plus près du coucher du soleil, lorsqu’elle sera vers le sud-ouest. Avec un peu de chance, vous pourriez même voir Saturne sous la Lune lorsque le ciel s’assombrit!

4 - Un coucher de soleil
Une journée où il n’y a pas trop de nuages, trouvez le Soleil en fin de journée. Avez-vous remarqué l’heure? Le Soleil se couche très tôt en hiver!
Le jour le plus court de l’année est le 21 décembre 2025, connu sous le nom de solstice d’hiver. Voyez si vous remarquez la différence dans les heures de coucher du soleil avant et après cette date.
⚠️⚠️ Ne regardez jamais le Soleil directement, même au coucher. Cela peut endommager vos yeux! ⚠️⚠️

5 - Le Triangle d'été: les étoiles Deneb, Véga et Altaïr
En début de soirée, vous pouvez voir les étoiles Véga, Deneb et Altaïr former un triangle du côté ouest du ciel. Ce triangle est appelé le Triangle d’été, car il est très haut dans le ciel durant les mois d’été.
Les trois étoiles du Triangle d’été appartiennent chacune à une constellation différente: Véga à Lyre, Altaïr à l’Aigle, et Deneb au Cygne.

6 - Le dernier quartier de lune 🌗
Environ une semaine après la pleine lune, il est possible d'observer le dernier quartier. Au dernier quartier, la portion éclairée de la Lune a l’air de la « boule » du « d » minuscule (comme dans “dernier”🌗 ). Elle se lève alors tard dans la nuit, autour de minuit. Vous pouvez cependant la voir de jour! Regardez vers le sud-ouest, en avant-midi.
Les meilleurs moments pour l’observer durant le Défi sont vers les 11 décembre et 10 janvier, en début de matinée.

7 - Orion et son voisinage
Le ciel au sud est l’une des zones les plus brillantes cette saison. La constellation la plus visible dans cette direction est Orion, le chasseur. Sa forme ressemble à un sablier et est relativement facile à repérer. Sa ceinture est formée de trois étoiles alignées et d’intensité similaire.
Les meilleurs moments pour observer Orion durant ce défi sont fin décembre et tout le mois de janvier. La constellation se trouvera à l'est, plus basse sur l'horizon en début de soirée, et montera vers le sud au fil de la nuit. Profitez-en pour repérer d'autres étoiles brillantes!
Dans le coin supérieur gauche d'Orion se trouve l'étoile brillante Bételgeuse; ne la confondez pas avec Jupiter, beaucoup plus brillante et située plus à gauche. Autour de Jupiter se trouvent les deux étoiles brillantes des Gémeaux : Castor et Pollux.
Vous pouvez repérer Aldébaran en regardant au-dessus du coin supérieur droit d’Orion. C’est l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Un peu plus haut se trouvent les Pléiades, un bel amas d’étoiles.
Juste en dessous de la ceinture d'Orion se trouve Sirius, l'étoile la plus brillante de notre ciel nocturne! Fin janvier, vous pourrez apercevoir Sirius en début de soirée. Elle sera plus basse à l'est et pourrait être plus difficile à observer si l'horizon est masqué de ce côté.
Selon le moment de vos observations, vous pourriez même voir la Lune dans cette région du ciel!

8 - Constellations du zodiaque
Tous les objets du Système solaire, comme le Soleil, la Lune et les planètes, parcourent le ciel selon une trajectoire bien définie. Les constellations qui se trouvent sur cette trajectoire sont les célèbres constellations du zodiaque. Vous pourrez peut-être en repérer quelques-unes au cours de ce défi.
La façon la plus simple d'estimer la position de la bande du zodiaque dans le ciel est de repérer la Lune et les planètes, et d'imaginer une ligne qui les traverse. Si vous effectuez cette observation par une nuit sans Lune, Jupiter sera l'objet le plus brillant que vous trouverez dans cette zone. Juste au-dessus de Jupiter se trouvent deux étoiles appelées Castor et Pollux. Ce sont les étoiles les plus brillantes de la constellation des Gémeaux.
Si vous effectuez vos observations en soirée, vous pourrez voir le Taureau - voir l'observation #7.
Si vous souhaitez voir davantage de constellations du zodiaque, levez-vous tôt et regardez le ciel avant le lever du soleil! Vous pourrez repérer le Lion à l'est des Gémeaux. Cherchez sa forme caractéristique de point d'interrogation inversé: c'est la tête du Lion! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir Spica, l'étoile la plus brillante de la Vierge, à l'est du Lion.

9 - Constellations autour de l’étoile polaire
La Grande Ourse est une collection de de sept étoiles qui dessinent la forme d'une casserole. Quatre étoiles forment le bol, tandis que trois autres en constituent le manche. Au-dessus de la Grande Ourse se trouve la constellation de Cassiopée, qui ressemble à la lettre « M ».
La Grande Ourse et la constellation de Cassiopée sont toujours visibles dans le ciel, tournant continuellement autour de l'étoile polaire. Ces constellations sont appelées constellations circumpolaires.
L'étoile polaire est la seule étoile du ciel qui reste immobile alors que les autres semblent se déplacer dû au mouvement de rotation de la Terre. Depuis des siècles, elle aide les habitants de l'hémisphère nord à trouver le nord géographique, d'où son surnom d'étoile du Nord.
L'étoile polaire est en réalité assez peu lumineuse et difficile à repérer au premier coup d'œil. Mais vous pouvez utiliser Cassiopée et la Grande Ourse pour la repérer. La Grande Ourse est présentement très basse à l'horizon nord. Si vous la voyez, cherchez Cassiopée au-dessus, avec sa forme caractéristique en « M ». L'étoile polaire est située approximativement entre ces deux constellations!

Bonus: Quelle est la hauteur de l’étoile polaire?
Le saviez-vous? Une façon d’estimer votre latitude (à quel point vous êtes au nord) est de mesurer la hauteur de l’étoile polaire dans le ciel!
À l’Équateur, l’étoile polaire est à l’horizon. Au pôle Nord, elle est directement au-dessus de notre tête (au zénith). Dans l’hémisphère sud, elle n’est pas visible du tout!
Essayez le bonus cette année en mesurant la hauteur de l’étoile polaire dans votre ciel. Tendez un bras devant vous, horizontalement et au niveau des épaules. Repérez ensuite l’étoile polaire en utilisant la méthode expliquée à l’observation #9 ou à l'aide d'une application d’observation du ciel. Maintenant, levez votre autre bras jusqu'à ce que vos doigts pointent vers l'étoile polaire. Observez l'angle formé par vos bras. Cet angle correspond à votre latitude, qui devrait être autour de 45-50 dans le sud du Canada.


