Le mois de mars 2025 apportera deux éclipses visibles du Canada: une éclipse lunaire dans la nuit du 13-14 mars, ainsi qu’une éclipse solaire partielle le matin du 29 mars.
Vous vous souvenez qu’on vous avait parlé des saisons d’éclipses l’an dernier et qu’il y a des éclipses quelque part sur Terre aux 6 mois environ? Et bien, nous voici donc deux saisons d’éclipses plus tard que l’éclipse solaire totale de l’an dernier (presque un an), et nous aurons droit à deux éclipses en mars.
Éclipse lunaire totale
Dans la nuit du 13 au 14 mars, la pleine lune passera doucement dans l’ombre de la Terre, devenant rouge foncée pendant plus d’une heure. Cette éclipse sera visible partout au Canada, mais ce sera malheureusement au beau milieu de la nuit pour une grande partie du pays.
L'éclipse se déroule sur une période de quelques heures et débute officiellement lorsque la Lune entre dans la pénombre de la Terre en se déplaçant sur son orbite. Par contre, ce changement de luminosité est peu perceptible à l'oeil. Le vrai spectacle commence lorsque la Lune entre tranquillement dans l'ombre de la Terre. Une partie de la Lune semble alors être manquante puisqu'elle n'est plus éclairée par le Soleil: c'est l'éclipse lunaire partielle.

Il faudra un peu plus d’une heure pour que la Lune glisse complètement dans l’ombre de la Terre: c’est alors l’éclipse lunaire totale. À ce moment, la Lune est encore visible mais beaucoup moins brillante. Elle prend alors une teinte rouge orangée.
Une éclipse lunaire est visible de partout au même moment. Voici les principaux moments pour les fuseaux horaires de l’Est et du Pacifique. Simplement faire la conversion pour les autres fuseaux horaires.
Heure de l’Est | Heure du Pacifique | |
Début de l’éclipse partielle | 1h09 (14 mars) | 22h09 (13 mars) |
Éclipse totale | 2h26 - 3h32 | 23h26 - 00h31 |
Fin de l’éclipse partielle | 4h48 | 1h48 (14 mars) |
Si vous êtes courageux pour vous lever au milieu de la nuit, ce sera une belle éclipse à observer! Rappelez-vous que comme nous observons la Lune durant une éclipse lunaire, il n’y a aucun danger pour les yeux. Aucun instrument nécessaire pour observer une éclipse lunaire!
Éclipse solaire partielle du 29 mars
Deux semaines plus tard, lorsque la Lune sera de retour entre la Terre et le Soleil, nous aurons droit à une éclipse solaire partielle dans l’Est et le Nord du pays.
Si vous vous étiez habitué.e.s avec la carte de totalité de l’éclipse de l’an dernier (8 avril 2024), cette carte-ci est assez différente. Premièrement, cette éclipse n’est pas totale: aucun endroit sur Terre ne verra la totalité. De plus, comme elle est visible au lever du soleil, la zone de visibilité coupe subitement vers l’ouest. Voici les détails locaux pour quelques villes. Pour les autres endroits, visitez le site TimeAndDate et cliquez sur la carte afin de voir les détails pour votre emplacement. Vous pouvez imprimer notre feuille d'information et la remplir avec ce site.
% du Soleil caché par la Lune au maximum | Début de l’éclipse partielle | Lever du soleil | Maximum | Fin de l’éclipse partielle | |
Iqaluit (NU) | 92% | Soleil sous l'horizon | 6h02 | 6h51 | 7h48 |
Clyde River (NU) | 89% | 6h09 | ---- | 7h03 | 8h00 |
Salluit (QC) | 93% | Soleil sous l'horizon | 6h33 | 6h49 | 7h44 |
Happy Valley- Goose Bay (NL) | 89% | Soleil sous l'horizon | 6h42 | 7h33 | 8h30 |
St. John’s (NL) | 83% | 6h58 | --- | 7h53 | 8h52 |
Moncton (NB) | 85% | Soleil sous l’horizon | 7h04 | 7h20 | 8h15 |
Sept-Îles (QC) | 88% | Soleil sous l'horizon | 6h07 | 6h27 | 7h23 |
Québec (QC) | 72% | Soleil sous l’horizon | 6h29 | 6h33 | 7h16 |
Montréal (QC) | 47% | Soleil sous l’horizon | 6h40 | 6h43 | 7h13 |
Ottawa (ON) | 30% | Soleil sous l’horizon | 6h48 | 6h51 | 7h13 |
Toronto (ON) | éclipse non visible |
Il faudra se lever tôt en ce samedi matin, mais cette éclipse sera très intéressante à observer, particulièrement pour les communautés au Nunavik et dans l’est du Nunavut!
Comment observer l’éclipse solaire partielle?
N’oubliez pas qu’il est dangereux d’observer directement le Soleil, mais il est possible d’observer l’éclipse de façon sécuritaire soit avec des lunettes à éclipse ou de façon indirecte par la méthode de projection.
Vous avez encore vos lunettes à éclipse de l’an dernier? Vérifiez que les filtres sont toujours en bon état et utilisez-les!
Projetez l’image du Soleil à l’aide d’un petit trou. Amusez-vous à faire des motifs avec les trous!
Les éclipses sont des moments magiques pour nous rappeler notre place dans l'univers. Que vous veilliez tard dans la nuit pour l'éclipse lunaire ou que vous vous réveilliez tôt pour l'éclipse solaire, le mois de mars s'annonce un mois incroyable pour l'observation du ciel. Ne manquez pas ça!

Pour enseigner les éclipses:
Notre feuille d'information à remplir avec le site TimeandDate.com
Revisiter notre page pour l’éclipse solaire de 2024 pour plus de ressources
Comments