• Julie Bolduc-Duval

Éclipse lunaire - 18-19 novembre 2021

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021

Une éclipse lunaire (ou éclipse de Lune) aura lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre 2021 et sera visible partout au Canada. La Lune entrera tranquillement dans l'ombre de la Terre jusqu'au maximum de l'éclipse, où 97% de la Lune sera caché.

Malheureusement, les heures ne sont pas idéales pour le Canada! L'image ci-dessous montre les heures pour Montréal. Pour l'observation, la partie intéressante commence à 2h18 quand la Lune commence à entrer dans l'ombre de la Terre. Il semble alors manquer une partie de la Lune, qui était pleine seulement quelques minutes auparavant. Puis la "partie manquante" de la Lune grandit au fur et à mesure que la Lune glisse dans l'ombre de la Terre. Le maximum sera à 4h03, lorsque la Lune sera à 97% cachée. À ce moment, la partie non éclairée de la Lune paraitra rouge foncé.


Puis, la Lune continue son chemin sur son orbite et redevient de plus en plus visible au fur et à mesure qu'elle quitte l'ombre de la Terre. Elle sera à nouveau pleine à 5h47, lorsque l'éclipse sera terminée.



Pour les autres fuseaux horaires, vous n'avez qu'à convertir à partir de l'heure normale de l'Est (tout le monde voit l'éclipse en même temps). Les autres heures indiquées (1h02 et 7h03) montrent les moments de début et de fin de l'éclipse de pénombre, beaucoup moins intéressante à observer.


NOTE: Contrairement à une éclipse solaire, une éclipse lunaire peut être observée directement avec les yeux sans danger.


Que se passe-t-il?

Même si vous pouvez pas observer l'éclipse, vous pouvez profiter de cette occasion pour en parler à vos élèves et leur expliquer le phénomène.


Lune, Terre et Soleil alignés.
Positions de la Lune, la Terre et le Soleil lors d'une éclipse totale de Lune. L'image n'est pas à l'échelle. Crédit: À la découverte de l'univers

Vous pouvez utiliser une lampe de poche (Soleil) et des balles (Terre et Lune) pour modéliser les éclipses en classe. Éclairez la balle-Terre et faites tourner la balle-Lune autour de la Terre. Lorsque la balle-Lune entre dans l'ombre de la Terre, c'est une éclipse lunaire!


Votre modèle n'étant pas à l'échelle, vous produirez probablement des éclipses à chaque orbite de la Lune (chaque fois que la balle-Lune fait le tour de la balle-Terre). En réalité, les éclipses sont moins fréquentes et ne se produisent qu'aux six mois environ.


Ressources supplémentaires


Posts récents

Voir tout