Système solaire À l'échelle

Le système solaire est tellement grand qu’il est impossible de le représenter à l’échelle sur une image standard. Si les planètes sont à l’échelle de grandeur, alors forcément les distances seront trop grandes pour entrer dans l’image. Si à l’inverse on respecte les distances entre les objets, alors ceux-ci seront trop petits pour être visibles.

La meilleure façon de comprendre les véritables dimensions du système solaire est de le modéliser. Cette page vous permet de créer votre propre système solaire à l’échelle.

Instructions

  • Choisissez la grosseur du Soleil que vous voulez dans votre modèle à l'ÉTAPE 1. Les dimensions des autres objets ainsi que leurs distances seront calculées automatiquement.   

  • Vous pouvez faire afficher votre système solaire à l’endroit où vous voulez sur la carte, telle que votre maison ou école. Les orbites des différents objets seront affichées selon le code couleur.

  • Entrez la latitude et la longitude que vous souhaitez utiliser dans l'ÉTAPE 2, ou faites glisser la carte à l'endroit souhaité. Cliquez ensuite sur "dessiner des orbites" pour les afficher sur la carte, sous ÉTAPE 3.

ÉTAPE 1:

ÉTAPE 2:

ÉTAPE 3:

Notez que les orbites des planètes dans le système solaire ne sont pas des cercles parfaits, mais des ellipses. Notre modèle ici simplifie cet aspect et affiche un cercle basé sur la distance moyenne entre la planète et le Soleil.

Nous remercions l’Exploratorium pour l’inspiration grâce à leur site "Build a Solar System”. Adaptation par Dr. Jennifer West de l’Institut Dunlap à l’Université de Toronto.

À PROPOS >

À la découverte de l’univers est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.

CONTACTEZ-NOUS >

T: 418-332-0428

C: info@decouvertedelunivers.ca

P: C.P. 331 Succ. Black Lake      Thetford Mines, Quebec      Canada   G6H 2J4