• Découverte de l'univers

Défi - Lève les yeux

Mis à jour : janv. 6

#défilèvelesyeux

Info pour médias: téléchargement


Participez au concours ici!


Partagez vos images et photos dans ce Padlet


Testez vos connaissances avec ce petit quiz!


Le temps des fêtes sera sans doute différent cette année. Vous ne pourrez peut-être pas voir tous vos proches… mais vous serez tous sous le même ciel!


À la découverte de l’univers, en collaboration avec l’Institut de recherche sur les exoplanètes, l’Observatoire du Mont-Mégantic ainsi que l’Institut Dunlap à l’Université de Toronto vous lance le défi de lever les yeux au ciel entre le 16 décembre 2020 et le 6 janvier 2021.


Pour vous aider à vous repérer dans le ciel et à identifier les 12 trésors célestes que nous vous proposons d’observer, vous trouverez ici et sur nos réseaux sociaux des capsules vidéo, des conseils et des images développées par notre équipe et nos partenaires.


Une belle excuse pour faire des observations mémorables!


Partagez vos découvertes et vos coups de cœur avec nous, grâce au mot-clic #défilèvelesyeux. Parlez-en aussi à vos proches et à vos amis. Qu’ils soient physiquement avec vous ou à distance, ils pourront s’émerveiller devant la beauté du ciel avec vous!

Les 12 observations du défi lève les yeux :


  1. Coucher du Soleil

  2. Jupiter et Saturne

  3. Premier quartier de Lune

  4. Lune en duo avec Mars

  5. Mars

  6. Pleine Lune

  7. Grande Ourse

  8. Cassiopée

  9. Orion

  10. Aldébaran

  11. Pléiades

  12. Dernier quartier de Lune


Téléchargez la feuille du défi ici.

Elle sert d’aide-mémoire et vous pouvez y noter vos observations.


Note: ces observations sont réalisables partout au Canada et à des latitudes similaires (ex: Europe, )


Capsules vidéo

  • Capsule vidéo #1 : On te lance un défi! par Marie-Eve Naud, Julie Bolduc-Duval, Nathalie Ouellette et Frédérique Baron


  • Capsule vidéo #2 : Observe le ciel avec Julie Bolduc-Duval


  • Capsule vidéo #3 : Observe Jupiter, Saturne et le coucher de soleil (observations #1 et 2), avec Marie-Eve Naud


  • Capsule vidéo #4 : Observe les phases de la Lune (observations #3, #6 et #12) avec Frédérique Baron


  • Capsule vidéo #5 : Observe Mars et la Lune (observations #4 et #5) avec Frédérique Baron


  • Capsule vidéo #6 : Observe la Grande Ourse et Cassiopée (observations # 7 et #8) avec Frédérique Baron


  • Capsule vidéo #7 : Observe Orion, Aldébaran et les Pléiades (observations #9, #10 et #11) avec Marie-Eve Naud


Conseils et images pour chaque observation


Observation # 1 Le coucher de Soleil

Regardez simplement vers le sud-ouest en fin de journée, et notez l’heure!


Observation # 2 Jupiter et Saturne

Dès que possible, sortez faire cette observation. Elle deviendra de plus en plus difficile à faire à mesure que le congé avance puisque les planètes sont très basses à l'horizon. Le 21 décembre, Saturne et Jupiter seront très près l'une de l'autre, mais nul besoin d'attendre cette date pour les observer!


Observation #3 Premier quartier de Lune

Le premier quartier aura lieu le 21 décembre. Ce sera aussi la journée où Jupiter et Saturne apparaitront à leur plus près l'une de l'autre dans le ciel.


Observation #4 Lune en duo avec Mars

Le 23 décembre, Mars sera juste au-dessus de la Lune. La veille et le lendemain, vous pourrez aussi les voir très rapprochés!


Observation #5 Mars

Mars est facilement visible dans le ciel tout le long du défi, et même après. Elle est très brillante et se distingue des autres étoiles. Regarde haut dans le ciel vers le sud.


Observation #6 Pleine Lune

La Lune sera pleine le soir du 29 décembre. Vous pourrez la voir se lever vers le nord-est au coucher du soleil. N'hésitez pas à l'observer les quelques jours avant ou après cette date aussi afin de la voir presque pleine!


Observation #7 Grande Ourse

La constellation la plus connue dans l'hémisphère Nord est sans doute la Grande Ourse, facilement reconnaissable grâce à sa partie ressemblant une casserole. Elle est présentement basse à l'horizon nord après le coucher du soleil. Si vous pouvez, essayez de la repérer plus tard en soirée, ou tôt le matin, afin de voir la différence dans sa position et son orientation!


Observation #8 Cassiopée

Tout comme la Grande Ourse, la constellation Cassiopée est visible toutes les nuits de l'année, à partir du Canada, apparaissant parfois comme un W, d'autres fois comme un M. En hiver, elle est un M très haut dans le ciel en soirée.


Observation #9 Orion

Orion est une très belle constellation d'hiver et représente un chasseur dans la mythologie gréco-romaine. En réalité, il ressemble plus à un gros sablier avec sa ceinture au centre, représentée par une ligne de 3 étoiles d'apparence similaire. Bonus: comparez Bételgeuse et Rigel, deux étoiles brillantes dans Orion. Ont-elles la même couleur?


Observation #10 Aldébaran

Utilisez la ceinture d'Orion (voir image #9 pour Orion) et continuez vers le haut et la droite pour trouver l'étoile brillante Aldébaran. Récemment, des astrophysiciens ont découvert une planète autour de cette étoile. On ne peut pas voir la planète directement, mais c'est fascinant d'imaginer ce monde lorsqu'on regarde Aldébaran dans le ciel!

Observation #11 Pléiades

Les Pléiades sont un très beau amas d'étoiles visibles à l'oeil nu. On les trouve en suivant la ligne qui part de la ceinture d'Orion, jusqu'à Aldébaran et en continuant encore plus loin. Elles seront un défi à voir en ville! Combien voyez-vous d'étoiles?



Observation #12 Dernier quartier de Lune

Saviez-vous qu'il est possible d'observer la Lune en plein jour? Ce sera le moment de le faire lors du dernier quartier de Lune, le 6 janvier. La Lune sera visible dès votre réveil le matin et sera vers le sud-ouest. Regardez aussi dans les jours précédant et suivant cette date pour voir les changements dans sa forme et sa position!



PARTENAIRES DE DISTRIBUTION

Nous remercions ces partenaires d'avoir parlé du Défi - Lève les yeux et d'avoir d'avoir développé du contenu qui pourrait vous être utile pour le réaliser!


L'ASTROLab du Mont-Mégantic fait régulièrement des sessions

d'observations en direct sur Facebook. Regardez les dernières en lien avec Jupiter, Saturne, la Lune ainsi que la pluie d'étoiles filantes des Géminides.




Le Planétarium Rio Tinto Alcan d'Espace pour la vie a créé une capsule pour aider à l'observation de la Lune en janvier. Vous pouvez la visionner ici.





Posts récents

Voir tout