• Découverte de l'univers

Concours - Nommez une Exoplanète 2022!

Dernière mise à jour : 10 nov.



En partenariat avec des astronomes de partout au Canada, nous sommes heureux d'inviter toutes les classes canadiennes à participer au concours NameExoWorlds, organisé par l'Union astronomique internationale (la plus grande association d'astronomes professionnels au monde). C'est une excellente opportunité pour parler de science avec vos élèves et d'en apprendre davantage sur le domaine fascinant de la recherche d'exoplanètes. Vous pourriez même avoir la chance d'apposer votre propre empreinte personnelle sur l'univers!


Qu'est-ce qu'une exoplanète? Utilisez cette présentation Google Slides sur les exoplanètes pour en apprendre davantage et pour enseigner à vos élèves.



Comment participer au concours

Pour tous les détails sur le concours, visitez la page web du concours au Canada: NameExoWorldsCanada.com. Assurez-vous de cliquer sur "Version française". Notez que les informations ne sont pas encore toutes disponibles en français.


En gros les étapes sont:


1. Former une équipe

Créez une équipe composée d'une grande variété de passionnés d'astronomie. Pour augmenter vos chances d'être sélectionnés, invitez un.e astronome amateur ou professionnel.le à se joindre à votre classe ou école. Pensez aux clubs d'astronomie de votre région (liste au Québec, partout au Canada). Avez-vous un collège ou université dans votre région avec des professeurs d'astronomie et/ou physique? Avoir un astronome professionnel pour contribuer à l'équipe serait également un excellent ajout. Vous n'en connaissez pas? Nous pouvons aider! Remplissez simplement ce formulaire et quelqu'un vous contactera avec plus d'informations. Plus votre équipe sera diversifiée, mieux c'est !


2. Organiser une activité publique

Avec votre équipe, créez un événement sur l'astronomie et les exoplanètes qui profitera à d'autres personnes de votre école ou communauté. Invitez un.e astronome à parler aux élèves, faites une présentation aux autres classes de votre école, faites des posters à exposer dans les corridors, invitez les élèves à faire de courtes vidéos sur leur exoplanète préférée et partagez-les...


3. Soumettre

Choisissez un système planétaire et proposez un nom pour la planète et son étoile hôte. Vous ne nommerez pas qu'un objet céleste, mais bien deux (planète et son étoile)! Étudiez le système et choisissez un nom qui a un thème lié à votre culture et qui convient le mieux aux attributs de la paire. Visitez la page NameExoWorldsCanada.com qui contient des informations sur les différentes systèmes planétaires à nommer.


Soumettez ensuite votre proposition à https://bit.ly/2022NameExoWorlds (site international en anglais seulement)


Date limite : 11 décembre 2022 (nouvelle date!)


Votre proposition sera alors en compétition avec d'autres propositions du Canada, avant d'en affronter d'autres du monde entier. Avec autant de propositions, ce sera une compétition serrée!


Cependant, avec une bonne équipe, une activité publique intéressante et des noms pertinents et originaux, votre équipe pourrait bien gagner et faire reconnaître officiellement les noms proposés par l'Union astronomique internationale!


Pour plus d'information sur le concours:


NOUVEAU! Vous pouvez regarder notre présentation avec l'astrophysicienne Marie-Eve Naud, de l'Institut de recherche sur les exoplanètes. Montrez-la à vos élèves!




Idées éducatives
  • Utiliser Eyes on Exoplanest pour explorer les systèmes planétaires du concours, ou pour découvrir d'autres exoplanètes connues. Le site est en anglais seulement, mais il est facile d'utilisation. C'est un de nos coups de coeur!

  • Écouter l'astrophysicienne Frédérique Baron lors de notre webinaire du 29 septembre 2022. Elle fait un beau résumé de la recherche sur les exoplanètes, l'expertise d'ici et de son aventure à un observatoire au Chili!

  • Comparer le système planétaire choici avec notre Système solaire. Est-ce que les planètes sont plus rapprochées/éloignées de leur étoile? Quelles sortes de planètes y retrouve-t-on? Vous pourriez même créer des modèles à l'échelle des deux systèmes pour les comparer! Utiliser notre outil Système solaire à l'échelle pour vous aider!