top of page
  • Admin DU

Présentation et concours - Télescope spatial James Webb




Les premières images du télescope spatial James Webb vous inspirent? Vous aimeriez en parler à vos élèves mais ne connaissez pas assez ce télescope?


Voici une solution pour vous! En partenariat avec l'organisme Exploring by the Seat of Your Pants, nous vous invitons à assister, avec votre classe, à la présentation de Nathalie Ouellette, scientifique chargée des communications pour Webb au Canada. Nathalie est une excellente communicatrice et saura fasciner vos élèves!


La présentation a eu lieu le lundi 12 septembre à 13h00 heure avancée de l'est (UTC-4). Vous pouvez visionner l'enregistrement sur YouTube:


.


Concours

Vos élèves sont inspirés par les découvertes futures de James Webb? Invitez-les à laisser aller leur imagination et dessiner ce qu'il ou elle aimerait observer avec ce télescope. Il y a des prix à gagner, incluant le nouveau livre Une visite guidée du système solaire de Pierre Chastenay et Thom.



Date limite : 30 septembre 2022




Le télescope James Webb

Le télescope spatial James Webb est une merveille de l'ingéniosité humaine! Il a fallu des décennies à des milliers de scientifiques, ingénieurs et techniciens pour construitre ce télescope pliable (afin de le rentrer dans la fusée) et de l'envoyer à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, soit environ 4 fois la distance Terre-Lune.


Simulation du télescope spatial James Webb déployé dans l'espace
Le télescope spatial James Webb ave son miroir doré de 6,5 mètres. Crédit: NASA

Ses instruments, dont un fabriqué ici au Canada, nous ouvrent maintenant une nouvelle ère en découvertes astronomiques. Les premières images sont époustouflantes, et ce n'est que le début!



Quelques liens pour en savoir plus...

Visitez nos Archives pour avoir accès au document de présentation de Nathalie.



Le concours est offert en partenariat avec:





Comments


bottom of page