• Trevor Kjorlien

Jardin cosmique

Cinq observations à faire en 2022

Crédit: Trevor Kjorlien, Plateau Astro


L'une des choses les plus difficiles de ces deux dernières années a été de ne pas savoir quels événements allaient se produire. Les écoles vont-elles rouvrir? Devrons-nous enseigner uniquement en ligne? Aurons-nous à nouveau le droit de voyager?


Bien que la vie et l'enseignement soient toujours difficiles, le choc de la vie quotidienne est remplacé par un semblant d'ordre et de planification.


Voilà ce qui est formidable avec l'astronomie: peu importe ce qui se passe sur Terre, là-haut, le ballet cosmique continue.


Ma stratégie pour 2022 consiste à planter de petites "graines cosmiques": des choses qui se produiront dans le ciel pour que nous les attendions avec impatience. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de ces dates, l'excitation monte, et nous pouvons finalement récolter les fruits de notre "jardin cosmique".



Voici 5 petites graines cosmiques en 2022 :


1) Lever de pleine lune

Date : Chaque pleine lune

Heure : début de soirée, vers le coucher du soleil

Lieu : Partout au Canada


La pleine lune a lieu tous les mois, mais il y a une surprise supplémentaire : lorsqu'elle se trouve près de l'horizon, la Lune apparaît plus grosse et d'une couleur rouge-orange.

Lever de lune au-dessus de Montréal. Crédit : Trevor Kjorlien, Plateau Astro


Si vous avez déjà regardé un lever de soleil (je parie que c'est le cas), nous allons faire la même chose, mais avec la Lune au lieu du Soleil! La clé est de savoir à quel moment et dans quelle direction regarder.


Pour la direction, c'est simple: regardez vers l'est, à l'opposé du coucher du soleil.


La pleine lune est facile à repérer dans le ciel, c'est donc le bon moment pour inviter vos élèves à lever les yeux. Lorsqu'elle est exactement pleine, la Lune se lève en même temps que le Soleil se couche. Selon la hauteur de l'horizon, vous devrez peut-être attendre un peu avant de la voir apparaître, mais lorsqu'elle est aussi brillante, il est généralement facile de la remarquer dans le ciel.



2) Éclipse lunaire le 15 mai

Date : 15 mai

Heure : Soirée, et milieu de la nuit

Endroit : Tout le Canada


Dans la nuit du 15 au 16 mai, le Canada pourra voir une éclipse lunaire totale. L'ombre de la Terre est projetée sur la Lune, ce qui la fait apparaître rouge foncé.


Utilisez cette carte interactive pour connaître l'heure exacte de l'éclipse dans votre région. L'ouest du Canada voit l'éclipse plus tôt dans la soirée, ce qui permet à tous de l'observer plus facilement en ce dimanche soir. À Vancouver, la Lune se lèvera complètement éclipsée à 20 h 44 - un beau spectacle!

Crédit : Daniel Henrion/IAU OAE


Le déroulement d'une éclipse lunaire dure plusieurs heures au total, mais assurez-vous de jeter un coup d'œil au "maximum" de l'éclipse, lorsque la Lune apparaîtra la plus rouge. Si le ciel est dégagé, cela fera un merveilleux souvenir.



3) Jupiter et Saturne

Date : Automne

Heure : soir

Emplacement : Tout le Canada


À partir de la fin de l'été, il deviendra facile de voir Jupiter et Saturne en début de soirée, apparaissant comme deux points brillants. Jupiter sera beaucoup plus brillant et facile à remarquer. Plus à droite, Saturne sera plus pâle.


À l'œil nu, ces deux planètes ressemblent simplement à des étoiles brillantes. Mais avec une paire de jumelles, il est possible de voir les plus grandes lunes de Jupiter.

Jupiter et Saturne dans le ciel au sud-est à la fin septembre. Crédit: Stellarium


Si vous êtes novice en astronomie et que vous ne savez pas où trouver Jupiter et Saturne, il existe des applications gratuites pour vous aider. Une excellente application pour débuter est Star Walk 2, disponible sur iOS et Android. Stellarium Web est également un excellent outil qui fonctionne directement dans un navigateur (à utiliser de préférence sur un ordinateur).



4) Une autre éclipse lunaire

Date : 8 novembre

Heure : Tôt le matin

Lieu : Tout le Canada


Une autre éclipse totale de Lune sera visible en novembre, mais cette fois-ci, l'Est du Canada est favorisé. Il sera possible de voir la Lune éclipsée au lever du soleil, ce qui signifie que vos élèves pourront peut-être la voir avant d'aller à l'école en ce mardi matin. Les gens de l'Ouest du Canada devront se réveiller au milieu de la nuit pour l'observer.


Utilisez ce site pour connaître le moment exact où vous vous trouvez.

Éclipse lunaire partielle de novembre 2021. Crédit : Trevor Kjorlien, Plateau Astro


5) Le retour de Mars

Date : Décembre

Heure : soir

Endroit : Tout le Canada


La planète Mars sera de retour dans le ciel du soir à la fin de 2022. Tous les 26 mois, Mars et la Terre se rapprochent le plus l'une de l'autre et ce moment, appelé " opposition ", se produira le 8 décembre 2022. C'est à cette date que Mars sera la plus brillante, mais elle sera facile à repérer dans le ciel pendant des semaines autour de cette date. Cherchez un point rougeâtre brillant dans le ciel à l'est: c'est la planète rouge !

Mars sera visible au-dessus de la constellation d'Orion et près de l'étoile Aldébaran à la fin de 2022. Crédit : Stellarium


Conclusion

Il s'agit d'une liste très courte de choses à voir en 2022. Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas pu discuter: les pluies d'étoiles filantes, les survols de la Station spatiale internationale, les conjonctions planétaires, etc.


Mais ces 5 observations - toutes visibles depuis un ciel affecté par la pollution lumineuse et accessibles à tous - vous donneront, je l'espère, envie d'en voir plus.



Trevor Kjorlien, fondateur de Plateau Astro, invite les gens à observer le ciel, même en pleine ville. Il organise des activités d'observation à Montréal. Vous pouvez le suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Posts récents

Voir tout