• Découverte de l'univers

Defi - Explore le ciel... et les exoplanetes!

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021


Suite au succès de notre Défi d'observation lancé l'hiver dernier, nous vous invitons encore une fois à lever les yeux vers le ciel et faire 9 observations au cours des prochaines semaines!



INVITATION SPÉCIALE AU PERSONNEL ENSEIGNANT!

Inscrivez-vous à notre activité sur ce Défi afin de recevoir tout le matériel éducatif supplémentaire qui vous permettra de réaliser ce défi avec vos élèves, ainsi que d'en apprendre plus sur les objets observés. Vous découvrirez aussi des liens avec les exoplanètes, puisque cette activité est réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche sur les exoplanètes à Montréal!






Les neuf observations


  1. Le dernier quartier de Lune

  2. La constellation du Cygne

  3. Jupiter, Saturne et Vénus

  4. Le premier quartier de Lune

  5. Un coucher de Soleil avant 16h30

  6. La pleine Lune

  7. La constellation d'Orion

  8. Les Pléiades

  9. L'étoile Pollux


NOTE: Ces observations sont visibles partout dans le sud du Canada et à des latitudes similaires (Europe). Certaines pourraient être un défi sous des latitudes plus nordiques. Contactez-nous si vous avez des questions!



Cliquez sur l'image pour télécharger la feuille du Défi (PDF).



Information pour réaliser les observations


Observation 1 - Le dernier quartier de Lune

La Lune brille parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Selon sa position le long de son orbite autour de la Terre, elle change d'apparence : on dit qu’elle a des phases. Pendant le défi, tu pourras voir plusieurs de ces phases.


👍 Petit truc : au dernier quartier, la portion éclairée de la Lune a l’air de la « boule » du « d » minuscule (comme dans “dernier”🌗 ). Elle se lève alors tard dans la nuit, autour de minuit. Tu peux cependant la voir de jour! Regarde vers le sud-ouest, tôt le matin!




Un autre dernier quartier aura lieu le 26 décembre.


Observation 2 - La constellation du Cygne

La constellation du Cygne a l’air d’une croix. Cinq étoiles sont brillantes et se distinguent dans un ciel assez noir. Elles marquent les ailes, la tête, la queue et le ventre du Cygne. Au début de la période du défi, tu pourras voir cette constellation au-dessus de ta tête, en début de soirée. Plus la soirée avance, et plus les jours passent, et plus elle est proche de l’horizon, vers le nord-ouest.


👍 Petit truc : Repère d’abord 3 étoiles très brillantes, le triangle d’été. Une des étoiles du Cygne, Deneb, est l’une de ces trois étoiles.



Observation 3 - Jupiter, Saturne et Vénus

Cette année, Jupiter, Saturne et Vénus sont toutes les trois visibles dans le ciel de soir. Tu peux les voir apparaître l’une après l’autre au moment où le Soleil se couche, vers le sud-sud-ouest. La première qui disparaîtra à l’horizon est Vénus. Tu peux profiter de ce magnifique spectacle tout au long du défi, mais ce sera vraiment très beau entre le 6 et le 10 décembre, quand la Lune sera dans la même portion du ciel.



Observation 4 - Le premier quartier de Lune

La Lune brille parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Selon sa position le long de son orbite autour de la Terre, elle change d'apparence : on dit qu’elle a des phases. Pendant le défi, tu pourras voir plusieurs de ces phases.

👍 Petit truc : au premier quartier, la portion éclairée de la Lune a l’air de la « boule » du « p » minuscule (comme dans “premier”🌓 ). Au début de la nuit, regarde vers le sud pour l’apercevoir.



Observation 5 - Un coucher de soleil avant 16h30

En hiver, c’est un bon moment pour observer un coucher de Soleil : il fait noir bien avant qu’on se couche! Une journée où il n’y a pas trop de nuages, trouve le Soleil en fin d’après-midi. As-tu remarqué l’heure? Dans quelle direction était-il? Note tes observations sur ta feuille!

⚠️ Attention, ne regarde jamais le Soleil directement, même quand il se couche, tu pourrais abîmer tes yeux!




Observation 6 - La pleine Lune

La Lune brille parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Selon sa position le long de son orbite autour de la Terre, elle change d'apparence : on dit qu’elle a des phases. Pendant le défi, tu pourras voir plusieurs de ces phases.


La pleine lune est une des phases les plus spectaculaires. Quand c’est la pleine lune, c’est toute la partie de la Lune qui nous fait face qui est éclairée. La Lune se lève alors en soirée et se couche le matin. Tu peux essayer de l’observer le soir, elle se trouvera alors à l’est.




Observation 7 - La constellation d'Orion

Dans l’Antiquité on a imaginé que les étoiles de cette constellation représentaient un chasseur. La ceinture du chasseur, qui comprend trois étoiles très brillantes, peut t’aider à la repérer. Dans le ciel, Orion a une forme qui rappelle celle d’un sablier. En soirée, tu vas la trouver un peu au-dessus de l’horizon, vers le sud-est. Plus le défi avance, et plus elle sera facile à repérer, parce qu’elle sera plus haute en début de soirée. Si tu te couches plus tard un soir, tu la verras plus haute dans le ciel.




Observation 8 - Les Pléiades

Quand on regarde les Pléiades, un petit groupe d’étoiles, on voit les étoiles les plus massives et les plus brillantes de l’amas. Plus tu es dans un endroit où le ciel est noir, plus tu vas réussir à distinguer d’étoiles. Pour trouver les Pléiades, repère d’abord la constellation d’Orion (voir la fiche précédente). Suis les étoiles de la ceinture et trouve une étoile très brillante. C’est Aldébaran. Ensuite, pars d’Aldébaran, et continue dans la même direction afin de repérer les Pléiades, un petit paquet d’étoiles un peu plus loin.




Observation 9 - L'étoile Pollux

L’étoile Pollux possède sans doute une planète! Tu ne peux pas voir la planète à l’oeil nu, mais tu voir l’étoile Pollux, c’est une des plus brillantes du ciel nocturne! Avec une autre étoile brillante, Castor, elles forment les deux têtes des jumeaux de la constellation Gémeaux, près de la constellation d’Orion. En plus, entre le 14 et le 18 janvier 2022, la Lune sera tout près! Regarde vers l’est en soirée.







Cette activité est tirée du module en préparation Des exoplanètes à l'école, un projet mené par l'Institut de recherche sur les exoplanètes à l'Université de Montréal, avec À la découverte de l'univers, École en réseau et l’Association pour l’enseignement de la science de la technologie au Québec, et financé par le programme NovaScience du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.




Posts récents

Voir tout