• Découverte de l'univers

Défi Éclipse

Dernière mise à jour : juin 9

Saviez-vous qu’une éclipse solaire sera visible d’une bonne partie du Canada le 10 juin 2021?


Cette éclipse sera une éclipse solaire annulaire. Visitez notre page principale sur l’éclipse pour en apprendre plus sur les éclipses en général et les détails de l’éclipse du 10 juin 2021.


Êtes-vous prêts à vous lever tôt pour voir ce spectacle unique, et relever notre Défi Éclipse?


Attention! N’observez jamais le Soleil directement sans lunettes ou

filtres spécialement conçus pour les éclipses!


Vous n’avez pas de telles lunettes? Aucun soucis!

Il est possible d’observer l’éclipse indirectement par projection.


Le truc est de projeter l’image du Soleil à travers un petit trou sur un écran (mur, carton...) à l’arrière. L’image du Soleil montrera une partie cachée par la Lune durant l’éclipse. On vous explique les détails dans la vidéo, et vous pouvez voir les exemples en photo.


Il est complètement sécuritaire d’observer l’éclipse de cette façon, puisqu’on ne regarde pas le Soleil, mais bien une projection de son image!

Plutôt que d’utiliser un seul trou, vous pouvez vous amuser à faire plusieurs trous dans un carton ou une feuille. Chacun des trous créera une image du Soleil sur l’écran. L'image de droite, la projection au sol, montre bien l'éclipse partielle de Soleil projetée par chaque trou.


Soyez créatifs! Amusez-vous à écrire des mots ou à faire un dessin en perçant plusieurs trous. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel objet troué : une spatule, une passoire, ou même les feuilles d’un arbre!


Joignez notre événement Facebook et utilisez le mot-clic #DefiEclipseChallenge pour partager ce que vous avez fabriqué, ce que vous comptez utiliser, vos tests pour vous assurer que votre projection fonctionne, et surtout, vos photos de l’éclipse!

Pour l'éclipse solaire de 2017, Julie Bolduc-Duval, notre directrice, et Rosa Doran du Portugal avaient toutes les deux apporté des ustensiles de cuisine pour observer l'éclipse! À droite, la projection de l'éclipse partielle à travers la spatule de Rosa.


À quelle heure se produira l'éclipse?

L’éclipse sera visible très tôt le matin. Pour plusieurs, ce sera du lever du Soleil jusqu’à 7am environ. Pour savoir les heures exactes où vous vivez, vous pouvez utiliser la carte de TimeAndDate (cliquez à l’endroit où vous vivez), ou consulter la liste sur le site du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.


De quoi aura l'air le Soleil pendant l'éclipse?

Pour les gens situés dans la bande d'annularité, il sera possible de voir un anneau de Soleil: une éclipse annulaire! Cette étape ne dure que quelques minutes, et sera précédée et suivie par une éclipse partielle.


Toutes les personnes situées à l'extérieur de la bande d'annularité (les régions en vert, jaune et rouge sur la carte ci-dessus) verront une belle éclipse partielle.



Bonne éclipse à tous!



Posts récents

Voir tout