
Éclipse solaire 2021
téléchargez la
Tôt le matin du 10 juin, la Lune passera devant le Soleil, créant une éclipse solaire.
Tous ceux qui se trouveront dans la bande d'annularité (en gris sur la carte) verront le meilleur spectacle : un anneau de Soleil dans le ciel !
Image d'arrière-plan gracieuseté de Sébastien Gauthier (c) Cosmagora
Participez à notre Défi éclipse et apprenez comment
observer l'éclipse en toute sécurité.
Regardez notre récent webinaire sur les éclipses

Qu'est-ce qu'une éclipse solaire?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Lorsque l'alignement est parfait, l'ombre de la Lune tombe sur la Terre et crée une éclipse solaire. De notre point de vue, cela donnera l'impression que la Lune bloque le Soleil.
Qu'est-ce qu'une Éclipse annulaire?
Cette éclipse particulière sera une éclipse annulaire. Elle se produit lorsque la Lune est plus éloignée de la Terre et ne bloque pas entièrement le Soleil, créant ainsi un anneau de Soleil pendant l'éclipse.
Les gens situés dans la bande d'annularité (nord de l'Ontario et du Québec, est du Nunavut) pourront voir l'éclipse annulaire pendant quelques minutes au maximum de l'éclipse. Tous les autres verront une belle éclipse partielle!


Pour connaitre les détails de l'éclipse pour l'endroit où vous habitez, nous recommandons le site de Time and Date. Vous pouvez cliquer sur la carte pour avoir les heures, ou chercher votre ville dans la barre de recherche pour voir une simulation de l'éclipse de votre endroit.
Le site du Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal offre aussi une liste de villes avec les heures.

Que se passera-t-il le 10 juin 2021?
Tôt le matin du 10 juin, la Lune passera devant le Soleil, créant une éclipse solaire. Au fur et à mesure que l'éclipse progressera, la Lune couvrira de plus en plus le Soleil, jusqu'au maximum de l'éclipse.
Ce qui se passera à ce moment-là dépend d'où vous êtes:
Si vous êtes situés dans la bande d'annularité, l'éclipse annulaire durera quelques minutes. Vous verrez alors un "anneau de feu" dans le ciel! Même à ce moment, il est dangereux d'observer le Soleil directement sans protection.
Pour tous les gens situés à l'extérieur de la bande d'annularité, incluant tout le sud du Canada, le maximum de l'éclipse sera lorsque la Lune couvrira le plus le Soleil pour votre position. Par exemple, à Ottawa, 80% du Soleil sera couvert par la Lune - une très belle éclipse partielle!
Après le maximum de l'éclipse, la Lune se déplacera tranquillement jusqu'à ce que le disque du Soleil soit complètement visible, à la fin de l'éclipse.
L'éclipse durera environ 2 heures du début jusqu'à la fin. Pour plusieurs, l'éclipse sera déjà commencée au lever du Soleil.
comment puis-je regarder l'écipse de façon sécuritaire?
Ne jamais regarder le Soleil sans lunettes de protection spéciale car la lumière du Soleil blessera vos yeux et pourrait endommager votre vue de façon permanente.
Il est toujours dangereux d'observer le Soleil, mais nous n'avons naturellement pas tendance à le regarder directement lors de n'importe quelle journée ensoleillée. Cependant, pendant une éclipse, nous voulons observer le Soleil et nous devons le faire en toute sécurité. Le moyen le plus simple est d'avoir des lunettes à éclipse certifiées ISO.
Si vous n'avez pas de lunettes à éclipse, vous pouvez observer le Soleil indirectement par projection.

Projet éclipse 2021

Matériel éducatif
Nous avons créé du matériel éducatif sur l'éclipse qui fut envoyé à plus de 100 communautés éloignées, dont plusieurs dans la bande d'annularité. Le contenu de la clé USB est disponible ici, et vous pouvez en apprendre plus sur notre projet de Trousses à éclipse dans notre blogue.
Vous pouvez télécharger le contenu de la clé USB ici (gros fichier ZIP, presque 4GB): Français - Anglais
Quelques éléments importants:
-
Feuille information en Français, Anglais, Inuktitut (région de Baffin), Inuktitut (Nunavik), Cri de la Baie James, Cri des marais, Ojibwé, et Oji-Cri.
-
La vidéo ci-dessous où l'astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton raconte deux histoires des Premières Nations et des peuples Inuit à propos des éclipses solaires. Ces vidéos ont été créées en collaboration avec le Télescope Canada-France-Hawai et l'Institut Dunlap.
La vidéo avec Laurie est disponible avec tous ces sous-titres:
Aussi disponible avec audio en anglais: voir toutes les versions ici


