Astro À la maison: Présentateurs

Rencontrez les experts qui partagent leurs connaissances et rendent ce programme possible !

Frédérique est une astrophysicienne qui se passionne pour la recherche de planètes

Frédérique Baron

autour d’étoiles autre que le Soleil. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal et elle travaille maintenant à l’institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal. Curieuse, elle adore parler d’astronomie sous toutes ses formes! Elle aime aussi tricoter et faire des gâteaux.

nathalie Ouellette

Bonjour, je suis Nathalie Ouellette ! Je suis une astrophysicienne et une communicatrice scientifique travaillant à l'Université de Montréal. Je suis la Coordonnatrice del'Institut de recherche sur les

exoplanètes et je suis la Coordonnatrice scientifique pour une mission super excitante appelée le télescope spatial James Webb, dirigée par la NASA, l'Agence spatiale canadienne et l'Agence spatiale européenne. J'ai toujours aimé la nature et la science et je savais que je voulais étudier l'Univers depuis que j'ai environ 5 ans. Après avoir obtenu un doctorat en astrophysique, j'ai décidé que je voulais aussi partager ma passion pour l'astronomie à travers la vulgarisation scientifique. Mes recherches portent sur la formation et l'évolution des galaxies. Dans mon temps libre, j'aime faire de l'escalade, me promener dans la nature (surtout si je peux repérer des animaux!), peindre et jouer du piano.

Simon A. Bélanger

Simon détient un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal et complète une maitrise en

didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal.  Depuis sa jeune enfance, Simon a toujours été passionné par l’astronomie.  Cette passion l’a mené souvent à visiter l’ancien Planétarium au centre-ville de Montréal et l’a guidé dans ses études.  Un fort besoin de partager sa passion et de faire découvrir la beauté et le plaisir de la science l’a encouragé à travailler au Planétarium Rio Tinto Alcan depuis 2013 à titre d’animateur et de concepteur d’activités et de programmes éducatifs. Dans ces temps libres, il aime les LEGO, les jeux vidéos et la photographie.  (missing his picture)

Je suis concepteur et éducateur scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan, où je me suis joint à

Maxime Pivin Lapointe

l’équipe d’animation en 2013. Mon travail me permet de joindre mes passions pour l’astronomie et la production audiovisuelle dans la réalisation de spectacles 360° au planétarium et dans diverses activités éducatives. J’ai terminé des études en enseignement au secondaire en science et technologie, avec mineur en physique, à l’Université de Sherbrooke. Je suis d’ailleurs originaire de cette région et c’est là qu’est né mon intérêt pour l’étude et l’observation de l’Univers. Mes voyages me mènent souvent sous de beaux cieux, aux hauts lieux d’astronomie sur la planète. J’ai entre autre été émerveillé d’assister à un décollage de navette spatiale et une éclipse totale de Soleil. Sinon, j’aime décrocher en jouant au hockey et aux jeux de société.

Frédéric est père de 4 enfants de 2004 à 2010. C'est un physicien qui a aussi terminé un bacc

Frédéric Grandmont

en ingénierie et son doctorat à construire l'instrument SpIOMM à l'observatoire du Mont Mégantic qui lui a valu la médaille Plaskett pour la meilleure thèse de doctorat en astronomie au Canada en 2007. Cet instrument a donné naissance à SITELLE, le grand frère de SpIOMM qui opère depuis 2016 au télescope Canada France Hawaii. Frédéric travaille maintenant à dénicher des contrats de fabrication d'instrument pour l'espace et les télescopes pour son employeur ABB de Québec, un spécialiste des senseurs optiques de mesure. Frédéric est un passionné de science et de technologie et est habité par le désir d'amener l'humanité vers un futur durable. C'est un adepte de sports de glisse (planche à neige, ski, wake, surf, kite, planche à voile) et de vélo. Il habite près du Mont St-Anne.

Myriam Latulippe

Myriam est astrophysicienne et communicatrice scientifique. Elle a fait sa maîtrise à l’Université de

Montréal et se spéciale sur les trous noirs et les amas de galaxies. Ce qu’elle aime par dessus tout c’est partager sa passion! Elle travaille comme animatrice scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan et présente plein de faits amusants sur l’astronomie sur les réseaux sociaux avec sa page «Un Zeste d’Astro». Dans ses temps libres elle aime voyager au quatre coins du monde, apprécier les petits bonheur de la vie et jouer roller derby.

Marie-Lou Gendron-Marsolais

Marie-Lou est astrophysicienne, chercheure postdoctoral pour l'Observatoire Européen Austral (ESO). Elle partage

son temps entre le travail pour le télescope ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) et l’étude des amas de galaxies. Ses recherches se spécialisent sur la relation complexe entre les puissants trous noirs supermassifs au centre des galaxies et leur environnement. Elle a obtenu son doctorat en astrophysique en 2018 à l’Université de Montréal. Elle se passionne également pour la communication scientifique et les enjeux de la diversité en science. Dans ses temps libres elle aime le plein air et la couture.

Olivier Hernandez est astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan à

Olivier hernandez

Montréal depuis mai 2018. Il a d’abord étudié pour devenir ingénieur avant de se tourner vers l’astrophysique et d’obtenir son doctorat de l’Université de Montréal et du laboratoire d’astrophysique de Marseille (France). Il a longtemps travaillé comme chercheur sur les galaxies et concepteur d’instruments astronomiques à l’Université de Montréal. Les instruments sur lesquels il a travaillé se retrouvent sur divers télescopes: l’Observatoire du Mont-Mégantic, le télescope Canada-France-Hawaï ainsi que le futur télescope James Webb. En dehors du travail, Olivier aime aime le théâtre, cuisiner et regarder les étoiles! Vous pouvez suivre Olivier sur Twitter à @OlivierHer .  (his picture: steal the one on Slack)

Nicolas est communicateur scientifique et travaille à l’ASTROLab du Parc national du

nicolas ploix

Mont-Mégantic. Après avoir d’abord étudié et travaillé comme cuisinier, il décide de se réorienter vers sa passion,  l’astronomie, en suivant deux cours universitaires en astronomie et astrophysique. Il quitte alors sa France natale et vient s’établir au Québec. Il travaille comme animateur scientifique à l’ASTROLab depuis maintenant plus de 10 ans, où il présente notre univers et répond aux multiples questions des milliers de visiteurs chaque année. Il adore la nature, les voyages, le plein air et la photographie.

Marcel sevigny

Bonjour à tous ! Je suis Marcel Sévigny et je suis un astrophysicien et un vulgarisateur scientifique.

Présentement au doctorat à l’Université Laval et l’Université de Montréal, ma plus grande passion est la communication scientifique et l’enseignement. Impossible de ne pas être émerveillé face à l’Univers, je tente de stimuler la curiosité chez les gens et de partager ma compréhension avec eux. Diverses passions m’accompagnent dont notamment la musique et le sport de manière générale. Ces derniers temps, je découvre l’origami et la peinture, comme quoi l’apprentissage n’arrête jamais… mais soyons honnêtes, le talent n’est pas toujours au rendez-vous bien que le plaisir y soit.

Laurie Rousseau-Nepton est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-

Laurie rousseau-nepton

Hawaii. Première femme autochtone québécoise à décrocher un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur. Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales. Son expertise lui permet maintenant de former d’autres chercheurs à l’utilisation de ces outils. Laurie est aussi une grande adepte de la chasse à l'orignal et des demi-marathons.  

Claude Duplessis

Conférencier, écrivain et informaticien, l’astronomie s’est développée dans mon enfance avec mon père qui me

permettait d’observer la Lune avec une simple paire de jumelles. La piqûre finale survient vers l’âge de 12-13 ans avec ma première lunette astronomique et le club d’astronomie de l’école. Après les années d’études, bachelier en informatique, la passion reprend le dessus et je joins cette passion pour développer dans les années 90 un logiciel d’astronomie qui fera le tour de la Terre. Au tournant des années 2000, le partage prendra le dessus en lançant le Rendez-vous des observateurs du ciel (ROC), la revue électronique l’Observateur, des documents et livres… En 2013, je rejoins l’équipe de l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic comme vulgarisateur scientifique. Mes temps libres: rechercher à mieux partager l’astronomie, puis contempler la nature pour s’évader :) Vous pouvez suivre ma passion du partage sur Facebook.

À PROPOS >

À la découverte de l’univers est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.

CONTACTEZ-NOUS >

T: 418-332-0428

C: info@decouvertedelunivers.ca

P: C.P. 331 Succ. Black Lake      Thetford Mines, Quebec      Canada   G6H 2J4