Découverte de l'univers
Defi - Explore le ciel 2022-2023!
Dernière mise à jour : 6 janv.
Notre défi annuel d'observation du ciel est de retour!
Pendant les mois de décembre 2022 et janvier 2023, nous vous invitons à découvrir le ciel. Il y a tellement de belles choses à voir quand on prend le temps de lever les yeux! Avec ce défi, vous aurez la chance d'observer la Lune dans plusieurs de ses phases, les planètes Jupiter, Saturne, Mars et Vénus et d'identifier plusieurs étoiles et constellations!
Dans cette page, vous trouverez des informations sur les différentes observations à réaliser et les meilleurs moments pour les faire.
INVITATION SPÉCIALE AU PERSONNEL ENSEIGNANT!
Inscrivez-vous à notre activité sur ce Défi afin de recevoir tout le matériel éducatif supplémentaire qui vous permettra de réaliser ce défi avec vos élèves, ainsi que d'en apprendre plus sur les objets observés. Vous découvrirez aussi des liens avec les exoplanètes, puisque cette activité est réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche sur les exoplanètes à Montréal!
Vous pouvez télécharger la feuille du Défi afin de noter vos observations. Si vous êtes chanceux et réussissez à remplir votre feuille, n'hésitez pas à utiliser un simple journal d'observation ou à utiliser une deuxième feuille.
Cliquez sur l'image pour télécharger la feuille du Défi (PDF).
Les observations proposées
NOTE: Ces observations sont visibles partout dans le sud du Canada et à des latitudes similaires (Europe). Certaines pourraient être un défi sous des latitudes plus nordiques. Contactez-nous si vous avez des questions!
Cliquez sur la flèche chaque item pour voir l'image et la description!
1. Le premier quartier de Lune
La Lune brille parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil. Au premier quartier, la portion éclairée de la Lune a l’air de la « boule » du « p » minuscule (comme dans “premier” 🌓 ).En fin d'après-midi ou au début de la nuit, regarde vers le sud pour l’apercevoir.
Durant le Défi, les bons moments pour observer le premier quartier de Lune sont autour du 30 novembre, du 29 décembre ainsi que du 28 janvier 2023.

2. Les planètes Jupiter et Saturne
Cette année, Jupiter et Saturne sont visibles en début de nuit vers le sud et sud-ouest. Jupiter est de loin la plus brillante des deux: elle est le point de lumière le plus brillant dans cette direction et sera le premier que tu identifieras! Saturne est moins brillante, plus à droite et en bas.
Durant le Défi, tu peux observer ces planètes tous les soirs. Ce sera particulièrement intéressant quand la Lune sera près d'elles. Du 28 nov. au 2 déc, la Lune passera près de Saturne (28-29 nov) puis de Jupiter (1-2 déc). Même chose un mois plus tard environ, du 26 au 29 décembre et ensuite à la fin janvier, du 23 au 26 janvier mais Saturne sera alors très basse à l'horizon.

3. La pleine lune
La pleine lune est une des phases les plus spectaculaires. 🌕 Quand c’est la pleine lune, c’est toute la partie de la Lune qui nous fait face qui est éclairée. La Lune se lève alors en soirée et se couche le matin. Tu peux essayer de l’observer le soir, elle se trouvera alors à l’est.
Le soir du 7 décembre, la Lune sera très près de la planète Mars qui parait comme une étoile brillante orangée. Elles seront tellement près l'une de l'autre dans le ciel que la Lune passera directement devant Mars pour une partie de la nuit et la cachera complètement! On appelle ça une occultation. La Lune sera officiellement pleine plus tard durant cette nuit-là, du 7 au 8 décembre 2022. La Lune sera aussi pleine le soir du 6 janvier 2023.
La pleine Lune et Mars le soir du 7 décembre:

4. La planète Mars près d'Orion, de l'étoile Aldébaran et des Pléiades
La planète Mars est très brillante cet hiver et parait comme une étoile brillante orangée. Elle est située vers l'est en début de soirée, pas très loin de l'étoile brillante Aldébaran.
Sous Mars et Aldébaran se trouve la constellation d'Orion, l'une des plus faciles à identifier avec sa forme de sablier et ses trois étoiles similaires formant sa ceinture. Bételgeuse et Rigel sont deux étoiles brillantes dans Orion.
On peut aussi voir un petit amas d'étoiles dans cette région: les Pléiades. Une façon de les retrouver est de suivre les étoiles de la ceinture d'Orion pour trouver Aldébaran, puis de continuer jusqu'à un petit paquet d'étoiles!

5. Le Triangle d'été: les étoiles Deneb, Véga et Altaïr
Vers l'ouest en début de soirée, tu peux voir les étoiles Véga, Deneb et Altaïr. Ce sont les trois étoiles qui forment le Triangle d'été. Deneb fait partie de la constellation du Cygne qui a l'air d'une croix.

6. Le dernier quartier de Lune
Environ une semaine après la pleine lune, il est possible d'observer le dernier quartier. Au dernier quartier, la portion éclairée de la Lune a l’air de la « boule » du « d » minuscule (comme dans “dernier”🌗 ). Elle se lève alors tard dans la nuit, autour de minuit. Tu peux cependant la voir de jour! Regarde vers le sud-ouest, tôt le matin!
Durant le Défi, les bons moments pour observer le dernier quartier de Lune sont autour du 16 décembre et du 14 janvier.

7. Un coucher de soleil
Une journée où il n’y a pas trop de nuages, trouve le Soleil en fin de journée. As-tu remarqué l’heure? Le Soleil se couche très tôt en hiver! Dans quelle direction était-il? Note tes observations sur ta feuille!
⚠️ Attention, ne regarde jamais le Soleil directement, même quand il se couche, tu pourrais abîmer tes yeux!

8. Les constellations de Cassiopée et de la Grande Ourse
La constellation de Cassiopée est l'une des premières constellations qu'on apprend généralement à repérer. Elle porte le nom d'une reine dans la mythologie grecque, mais dans le ciel, elle a plutôt l'air d'un "W" ou d'un "M". Entre novembre et janvier en début de soirée, elle se trouve proche du zénith, le point juste au-dessus de nos têtes. Juste en dessous, si ton horizon est dégagé, tu pourras repérer la fameuse Grande casserole de la Grande Ourse! Entre les deux se trouve l'étoile Polaire.

9. Un croissant de Lune et la lumière cendrée
Quelque temps après la nouvelle lune, on voit le premier croissant 🌒. Ce croissant est éclairé directement par le Soleil. Si tu es très attentif et que les conditions sont bonnes, tu pourrais aussi remarquer que le reste de la lune est aussi faiblement éclairé. Cette lumière, appelée lumière cendrée de la Lune, est la lumière du Soleil aussi, mais qui a été réfléchie par la Terre sur la Lune!
Durant le Défi, les bons moments pour observer le croissant de Lune sont du 25-28 novembre, du 25-28 décembre ainsi que du 23-26 janvier 2023.

10. La planète Vénus (fin janvier)
La planète Vénus redevient visible dans le ciel du soir vers la fin janvier. Elle est très facile à repérer car elle est très brillante, mais il faut regarder vers l'ouest avant qu'il fasse complètement noir. Ce sera très intéressant de la voir "monter" dans le ciel de soir en soir et de la voir "dépasser" Saturne vers le 22 janvier. Elle sera visible pendant plusieurs mois et "dépassera" Jupiter au début du mois de mars.

Cette année, les planètes et la Lune seront particulièrement belles à observer durant le temps des Fêtes:
Cette activité est tirée du module en préparation Des exoplanètes à l'école, un projet mené par l'Institut de recherche sur les exoplanètes à l'Université de Montréal, avec À la découverte de l'univers, École en réseau et l’Association pour l’enseignement de la science de la technologie au Québec, et financé par le programme NovaScience du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.
