• Découverte de l'univers

Defi - Explore le ciel 2022-2023!

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Notre défi annuel d'observation du ciel est de retour!

Pendant les mois de décembre 2022 et janvier 2023, nous vous invitons à découvrir le ciel. Il y a tellement de belles choses à voir quand on prend le temps de lever les yeux! Avec ce défi, vous aurez la chance d'observer la Lune dans plusieurs de ses phases, les planètes Jupiter, Saturne, Mars et Vénus et d'identifier plusieurs étoiles et constellations!


Dans cette page, vous trouverez des informations sur les différentes observations à réaliser et les meilleurs moments pour les faire.




INVITATION SPÉCIALE AU PERSONNEL ENSEIGNANT!

Inscrivez-vous à notre activité sur ce Défi afin de recevoir tout le matériel éducatif supplémentaire qui vous permettra de réaliser ce défi avec vos élèves, ainsi que d'en apprendre plus sur les objets observés. Vous découvrirez aussi des liens avec les exoplanètes, puisque cette activité est réalisée en collaboration avec l'Institut de recherche sur les exoplanètes à Montréal!






Vous pouvez télécharger la feuille du Défi afin de noter vos observations. Si vous êtes chanceux et réussissez à remplir votre feuille, n'hésitez pas à utiliser un simple journal d'observation ou à utiliser une deuxième feuille.


Cliquez sur l'image pour télécharger la feuille du Défi (PDF).




Les observations proposées


NOTE: Ces observations sont visibles partout dans le sud du Canada et à des latitudes similaires (Europe). Certaines pourraient être un défi sous des latitudes plus nordiques. Contactez-nous si vous avez des questions!



Cliquez sur la flèche chaque item pour voir l'image et la description!

1. Le premier quartier de Lune

2. Les planètes Jupiter et Saturne

3. La pleine lune

4. La planète Mars près d'Orion, de l'étoile Aldébaran et des Pléïades

5. Le Triangle d'été: les étoiles Deneb, Véga et Altaïr

6. Le dernier quartier de Lune

7. Un coucher de soleil

8. Les constellations de Cassiopée et de la Grande Ourse

9. Un croissant de Lune et la lumière cendrée

10. La planète Vénus (fin janvier)



Cette activité est tirée du module en préparation Des exoplanètes à l'école, un projet mené par l'Institut de recherche sur les exoplanètes à l'Université de Montréal, avec À la découverte de l'univers, École en réseau et l’Association pour l’enseignement de la science de la technologie au Québec, et financé par le programme NovaScience du Ministère de l'Économie et de l'Innovation.