top of page
  • Admin DU

Éclipse 2024 : Aucun enfant à l'intérieur!


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


En tant qu'éducateurs, parents et astronomes, nous voulons nous assurer qu'aucun enfant ne soit laissé à l'intérieur pendant l'éclipse solaire totale du lundi 8 avril 2024. Il s'agit d'une occasion unique de vivre l'un des phénomènes naturels les plus incroyables aux côtés de millions de Canadiens.


Certains centres de services scolaire ont décidé de mettre une journée pédagogique la journée de l’éclipse, et d’autres ferment tôt ce jour-là. Quelques-uns ont même demandé au personnel enseignant de ne pas distribuer de lunettes à éclipse aux élèves, dont plusieurs ont été fournies gratuitement par À la découverte de l'univers spécifiquement pour les jeunes de l'Ontario et du Québec.


« Je suis un peu déçue que certains conseils scolaires n’utilisent pas cet incroyable événement astronomique comme une opportunité éducative et abordent plutôt la situation avec peur. L'éclipse va se produire, que nous y prêtions attention ou non, et la meilleure façon de garantir la sécurité des élèves est de leur expliquer la façon d'observer l'éclipse et de leur fournir l'équipement approprié pour observer le Soleil en toute sécurité. » déclare Ilana MacDonald, chef du groupe de travail Éclipse Ontario.


À la découverte de l'univers, avec le soutien de l'Institut Dunlap d'astronomie et d'astrophysique, a déjà distribué plus de 245 000 lunettes à éclipse aux enseignants et enseignantes pour qu'ils les partagent avec leurs élèves, et il en reste près de 40 000 autres. Nous travaillons sans relâche pour que chaque paire soit entre les mains d'un élève.


Si vous avez des lunettes à éclipse disponibles pour votre école mais que les écoles seront fermées le 8 avril, nous vous encourageons à les distribuer aux élèves pour qu'ils les utilisent à la maison avec leur famille et leurs amis.


Il est totalement sécuritaire pour les personnes de tous âges d’observer l’éclipse avec des outils simples comme des lunettes à éclipse et les bonnes techniques. Le Soleil n’est ni plus ni moins dangereux à observer lors d’une éclipse solaire et, comme n’importe quel autre jour, il ne doit jamais être observé à l’œil nu. En continuant à enseigner l’éclipse et en partageant les outils nécessaires pour en profiter, nous pouvons minimiser considérablement tout risque.


Les lunettes à éclipse sont très faciles à utiliser, surtout si nous montrons à nos jeunes comment les utiliser à l'avance. Les lunettes à éclipse doivent être certifiées ISO 123212-2:2015 et obtenues auprès d'un distributeur réputé.


« Je vous exhorte à profiter de cet événement incroyable qui se déroulera au-dessus de nos têtes le 8 avril. J'espère que tout le monde pourra en profiter, notamment le jeune public qui s'en souviendra toute sa vie », déclare Julie Bolduc-Duval, directrice d'À la découverte de l'univers. « Certaines écoles ont décidé de fermer, mais en tant qu’enseignants et éducateurs, vous pouvez toujours faire de cet événement quelque chose de mémorable pour les jeunes. Vous pouvez enseigner l’éclipse et encourager les élèves à l’observer avec leurs parents.»


À la découverte de l'univers a également conçu des formations, des ressources et des activités gratuites pour aider le personnel enseignant à profiter de cette précieuse opportunité d'enseignement et d'apprentissage avec leurs élèves. Les enseignants peuvent montrer à leurs élèves comment observer le Soleil en toute sécurité avec des lunettes à éclipse ou des méthodes d'observation indirecte, créer des modèles de l'éclipse dans leurs classes et même organiser des activités d'observation pour les élèves, leurs familles et les membres de nos communautés.


INFORMATION

Les éclipses solaires totales sont l’un des événements célestes les plus impressionnants que les humains puissent vivre. Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, ce qui amène la Lune à projeter son ombre sur la Terre.


La bande de totalité, qui couvre les endroits au sol où l'on peut voir la Lune recouvrant complètement le Soleil, passera par certaines parties du sud de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique. Les personnes situées en dehors de la bande de totalité auront droit à une incroyable éclipse solaire partielle.


Une autre éclipse solaire totale ne sera pas observée dans l'est du Canada avant 2079.


À la découverte de l'univers a offert des formations sur les éclipses à plus de 1 000 éducateurs dans tout l’Est du Canada, avec davantage de séances de formation tout au long du mois de mars. De plus, des astronomes de l'Université de Toronto organisent des dizaines d'ateliers sur les éclipses à la bibliothèque publique de Toronto pour le grand public.


POUR ALLER PLUS LOIN

Envisagez-vous d’enseigner l'éclipse à vos élèves? Jetez un œil aux ressources d'À la découverte de l'univers.


Pour toute information ou si vous êtes membre des médias, veuillez contacter Julie Bolduc-Duval, astronome et directrice d'À la découverte de l'univers au julie@decouvertedelunivers.ca ou 418-332-0428.


Komentar


bottom of page