top of page
  • Daniella Morrone

Accéder à l'éclipse!

Notre équipe travaille fort à fournir des ressources à tous ceux qui se trouvent sur la trajectoire de l'éclipse du 8 avril 2024. Pour ce faire, nous nous efforçons d'inclure les personnes souffrant d'un handicap physique, telles que les personnes aveugles et malvoyantes (PAM) et les personnes sourdes et malentendantes. À l'approche de l'éclipse du 8 avril 2024, nous reconnaissons que les ressources relatives à l'éclipse ne sont pas toujours accessibles à tous. Dans ce blogue, vous trouverez des moyens d’apprécier l'éclipse à votre façon. Après tout, tout le monde peut tirer profit d'une expérience directe de l'éclipse!



L'intégration d'activités et de ressources utilisant plusieurs sens, ou des sens autres que la vue, est un moyen essentiel de rendre le contenu accessible. La sonification, ou la traduction en sons d'informations typiquement visuelles, est une autre méthode utilisée pour rendre le contenu de l'éclipse plus accessible à la communauté PAM. L'outil de sonification pour les éclipses solaires de LightSound et le projet Eclipse Soundscapes sont deux projets notables dans le domaine de la sonification des éclipses.


Le logo LightSound représente une croche musicale devant un cercle noir foncé représentant la Lune, avec une brume blanche émergeant de l'arrière du cercle noir et représentant le Soleil bloqué par la Lune lors d'une éclipse solaire. En haut à droite de ce cercle noir, il y a une brume ovale jaune à l'endroit où le cercle rencontre la brume blanche. En dessous de ce cercle noir, LightSound est écrit dans une police qui commence en petit, s'agrandit, puis diminue à nouveau. Au-dessus du cercle noir, LightSound est écrit en braille anglais (américain).

Le LightSound est un instrument développé par l'université Harvard pour la communauté PAM, qui permet de vivre l'éclipse solaire avec du son. L'appareil détecte la lumière à l'aide d'un capteur et émet un son en fonction de la luminosité. Lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune, la diminution de la lumière entraîne une diminution du son. La page web du projet LightSound explique comment fabriquer soi-même l'un de ces appareils et propose un formulaire pour demander un appareil LightSound préconstruit gratuit. La version française des manuels d'instructions a été traduite avec l'aide d'astrophysiciennes de l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes.


Le logo d'Eclipse Soundscapes devant un cercle noir représentant la Lune avec une brume rouge et jaune apparaissant derrière le cercle noir représentant le Soleil bloqué par la Lune lors d'une éclipse solaire.

L'Eclipse Soundscapes est un projet de science citoyenne de la NASA qui étudie comment les éclipses affectent la vie sur Terre. Axé sur l'éclipse solaire annulaire de 2023 et l'éclipse solaire totale de 2024, ce projet offre des applications pour téléphone intelligent comprenant des cartes des phases des éclipses annulaires et totales, accompagnées de descriptions narrées. Ces cartes interactives offrent aux utilisateurs une expérience immersive, associant des sons et des vibrations à certaines zones de l'image lorsqu'elles sont touchées. L'application Eclipse Soundscapes est disponible pour les appareils Android et pour les appareils Apple. Cette ressource contient un texte et une narration qui ne sont disponibles qu'en anglais et en espagnol.



Nous présentons ci-dessous un livre d'une série de livres en braille créés par l'Institut virtuel de recherche sur l'exploration du système solaire (SSERVI (en anglais)) de la NASA, qui offrent des possibilités d'apprentissage tactile.


La couverture du livre Getting a Feel for Eclipses (en anglais).

Getting a Feel for Eclipses comprend des informations générales sur les éclipses, ainsi que des informations spécifiques sur l'éclipse solaire totale de 2017, l'éclipse solaire annulaire de 2023 et l'éclipse solaire totale de 2024. Ce livre, dont le texte est écrit en braille, contient également des représentations tactiles de l'éclipse, y compris l'alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, les phases d'une éclipse totale et les trajectoires à travers les États-Unis des trois éclipses susmentionnées. Le site Web de SSERVI contient de plus amples informations sur le livre Getting a Feel for Eclipses et sur les éclipses en général; ce site n'est accessible qu'en anglais et en espagnol.


Bien que ce livre soit une excellente ressource pour envisager le contenu tactile des éclipses, il n'est malheureusement pas disponible à l'achat au Canada et ne couvre pas le contenu canadien, comme la trajectoire des éclipses au-dessus des régions canadiennes. De plus, il n'est disponible qu'en anglais. Des efforts sont en cours au Canada pour créer des livres d'astronomie tactiles en français et en anglais. Bien qu'il soit centré sur l'expérience de l'éclipse aux États-Unis, Getting a Feel for Eclipses démontre les avantages et les possibilités des ressources tactiles en matière d'astronomie.



De plus, À la découverte de l’univers et d'autres organisations ont adapté des activités préexistantes pour les rendre tactiles et multisensorielles.


Un modèle réduit est un excellent moyen de comprendre les dimensions physiques et les distances d'une éclipse et du système Terre-Lune-Soleil. SSERVI propose plusieurs activités modifiées pour la communauté PAM, notamment la création d'un modèle d'éclipse solaire à l'aide de méthodes tactiles et de sonification. Ce guide n'existe qu'en anglais, mais À la découverte de l'univers propose une activité similaire de modélisation de l'éclipse qui peut être modifiée pour correspondre à celle du SSERVI.


À la découverte de l'univers développe actuellement de nombreuses activités qui encouragent l'apprentissage interdisciplinaire et les expériences multisensorielles de l'éclipse. Plus précisément, une activité sur l'observation de la baisse de luminosité lors d'une éclipse est en cours de développement. Cette activité sera multisensorielle et constituera une façon unique de vivre l'éclipse. Elle sera utile aux observateurs qui se trouvent à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la bande de totalité de l'éclipse. Les activités interdisciplinaires développées par À la découverte de l'univers - telles que les discussions sur l'histoire et les représentations mathématiques d'une éclipse - sont également d'excellents moyens d'enseigner les éclipses sous différentes perspectives. Lorsque ces activités seront disponibles, elles seront mises en lien sur notre page web Éclipse 2024.


Il y a plus d'une façon d'observer une éclipse solaire, plus d'une façon d'en apprendre plus sur elle et plus d'une façon de l'apprécier. En incluant des activités et des ressources accessibles dans votre classe, vous pouvez permettre aux personnes souffrant d'un handicap physique de participer aux cours, tout en supportant les différents styles d'apprentissage et en favorisant l'apprentissage multisensoriel. L'accessibilité bénéficie à tous!


Nous remercions l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes pour le partage de leur expérience. Lisez leur aventure multisensorielle de l'éclipse!

Comentarios


bottom of page