• Découverte de l'univers

Éclipse Lunaire - Matin du 8 novembre 2022

Une éclipse lunaire totale aura lieu dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 novembre 2022. Cette éclipse sera visible partout au Canada, mais l'heure à laquelle elle se produit pourrait rendre son observation difficile pour certains!


Pour les gens dans l'Est du Canada, l'éclipse sera aux petites heures du matin et la Lune se couchera encore éclipsée au lever du soleil. Il faudra donc se lever un peu plus tôt pour pouvoir l'observer. Pour les gens dans l'Ouest, l'éclipse se déroulera dans le milieu de la nuit. Des détails plus précis sont donnés plus bas.



Qu'est-ce qu'une éclipse lunaire?

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune passe dans l'ombre de la Terre, un alignement possible uniquement lors des nuits de pleine lune.


modèle d'une éclipse lunaire avec l'alignement du Soleil, de la Terre et la Lune
Lors d'une éclipse lunaire totale, la Lune passe complètement dans l'ombre de la Terre. L'image n'est pas à l'échelle. Crédit: À la découverte de l'univers

Déroulement de l'éclipse

L'éclipse se déroule sur une période de quelques heures et débute officiellement lorsque la Lune entre dans la pénombre de la Terre en se déplaçant sur son orbite. Par contre, ce changement de luminosité est peu perceptible à l'oeil. Le vrai spectacle commence lorsque la Lune entre tranquillement dans l'ombre de la Terre. Une partie de la Lune semble alors être manquante puisqu'elle n'est plus éclairée par le Soleil: c'est l'éclipse partielle.


Crédit: NASA's Scientific Visualization Studio



Dans le fuseau horaire de l'Est, l'éclipse partielle commencera à 4h09 et progressera jusqu'à 5h16, alors que la Lune sera complètement dans l'ombre de la Terre: c'est l'éclipse totale. Lors de l'éclipse totale, la Lune est encore visible mais beaucoup moins brillante. Elle prend alors une teinte rouge orangée. L'éclipse totale durera jusqu'à 6h41, quelques minutes avant que la Lune disparaisse sous l'horizon. Levez-vous tôt et regardez vers l'ouest afin de voir le spectacle! La lune complètement éclipsée devrait offrir un beau spectacle mais il faut se lever avant 6h15, et peut-être même avant si votre horizon ouest n'est pas dégagé (la Lune sera assez basse à l'horizon). La vue de la Lune rouge foncé à l'horizon devrait en valoir la peine!


Dans le fuseau horaire du Pacifique, l'éclipse partielle débutera à 1h09 et l'éclipse totale sera de 2h16 à 3h41am. La deuxième phase d'éclipse partielle sera ensuite visible jusqu'à 5h56am.




Pour avoir les heures exactes à votre endroit, vous pouvez utiliser le site timeanddate.com ou simplement ajuster à partir de l'image plus haut vers votre fuseau horaire, en additionnant ou soustrayant des heures.



Est-ce dangereux d'observer une éclipse lunaire?

Non! Puisque nous regardons la Lune, l'observation est complètement sécuritaire. Il est dangereux d'observer le Soleil, incluant lors d'une éclipse solaire, mais la Lune est toujours sans danger.



Difficile à observer, mais toujours une bonne occasion pour enseigner!

Il sera probablement difficile pour plusieurs jeunes d'observer l'éclipse tôt le matin ou durant la nuit, mais n'hésitez pas à en parler à vos élèves. Voici quelques resssources:


Questions pour discuter avec vos élèves!

La plupart des réponses se trouvent dans la présentation PowerPoint et la vidéo en lien plus haut.

  • Pourquoi les éclipses lunaires se produisent uniquement à la pleine lune?

  • Pourquoi n'y a-t-il pas d'éclipses chaque pleine lune?

  • Quelle est la différence entre les éclipses lunaire et solaire?

  • Quand sera la prochaine éclipse visible de votre ville?