Personnel et Bénévoles

Rencontrez les personnes qui rendent À la découverte de l'univers possible!

À la découverte de l'univers

Julie bolduc-Duval

Directrice générale
JBD Portrait.png

Le cerveau de cette opération, c'est Julie qui a le savoir-faire scientifique et les grandes idées! Elle crée la majorité des ressources disponibles ici sur notre site web. Elle adore partager sa passion pour l'astronomie, convaincue qu'une meilleure compréhension de l'Univers nous permettra d'apprécier davantage notre planète et ses habitants.

 

Julie a étudié en physique, astronomie et éducation et travaille dans le milieu de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique depuis plus de 20 ans. 

 

Lorsqu'elle ne travaille pas, Julie aime passer du temps avec son mari et ses trois enfants. Elle adore les activités de plein air, telles que le vélo, le ski de fond et regarder le ciel. 

julie @decouvertedelunivers.ca

Marie-eve naud

Créatrice de contenu éducatif
image002_edited.jpg

Marie-Eve est astrophysicienne et éducatrice scientifique. Elle est fascinée par l'univers, et s'intéresse particulièrement aux exoplanètes et à la recherche de vie. Elle mène la création de différentes ressources et collabore avec Julie sur plusieurs projets.

 

En parallèle à son travail pour À la découverte de l'univers, elle travaille depuis la fin de son doctorat en 2016 en tant que coordonnatrice à l'éducation et au rayonnement à l'Institut de recherche sur les exoplanètes, à l'Université de Montréal. 

 

Elle est convaincue que les merveilles de l'univers appartiennent à toutes et tous et tient à ce que son travail facilite le partage des connaissances. 

marie-eve @decouvertedelunivers.ca

Lindsay P. Mann

Coordinatrice en communications
Lindsay.png

Lindsay est la magicienne super-organisée en coulisses, s'assurant que tout fonctionne comme sur des roulettes! Avec une expérience dans le domaine de la communication, l'expertise de Lindsay consiste à faire en sorte que tout ait l'air parfait et à s'assurer que vous savez comment trouver ce dont vous avez besoin.

Elle a étudié la littérature et la psychologie.Elle travaille depuis plus de dix ans pour des organismes à but non lucratif dans le domaine des sciences et du patrimoine.

Pendant son temps libre, Lindsay aime lire, tricoter, jouer aux jeux de société et aux jeux vidéo, ainsi que faire des promenades d'aventure avec son merveilleux chiot, Maple.

lindsay @decouvertedelunivers.ca

Charles CJ Woodford

Créateur de contenu éducatif
Charles.png

CJ travaille à partager les connaissances scientifiques et astronomiques dans différents formats accessibles et conviviaux:  webinaires, création de présentation pour les enseignants et conception d'activités pour leur classe.


Il a obtenu son doctorat en physique de l'Université de Toronto en 2020. Il possède une expérience en éducation scientifique en tant qu'enseignant au secondaire, animateur de planétarium et développeur de cours de physique de premier cycle universitaire. CJ travaille également à temps plein en tant que spécialiste de l'application des connaissances pour l'Institut de recherche en physique des astroparticules Arthur B. McDonald de l'Université Queen's.


Il aime aussi jouer à des jeux vidéo en monde ouvert, cuisiner et gâter son chien Chip.

charles @decouvertedelunivers.ca

institut dunlap d'astronomie et d'astrophysique

Micheal Reid

Professeur prodigieux

Michael est professeur, volet enseignement, au département d'astronomie et d'astrophysique de l'Université de Toronto. Il est également coordonnateur des activités publiques pour l'Institut Dunlap. Il aime rendre l'astronomie accessible à tous, que ce soit en classe ou pour le grand public. 

 

Michael collabore étroitement avec Julie pour créer du contenu éducatif et des formations pour les enseignants.

Bryan Gaensler

Directeur doué

Bryan est le directeur de l'Institut Dunlap et un chercheur passionné par la façon dont les objets célestes changent, scintillent et explosent. Il est l'auteur du livre fascinant The Extreme Cosmos et un fan de science-fiction. Bryan est également un ardent défenseur pour améliorer la diversité et l'inclusion dans le monde de la recherche.

 

Nous remercions le soutien continu de Bryan pour la continuité d'À la découverte de l'univers.

Jennifer West

Chercheuse chevronnée

Jennifer est chercheuse à l'Institut Dunlap où elle utilise des radiotélescopes pour étudier les champs magnétiques dans notre galaxie, la Voie lactée. 

 

Elle aide À la découverte de l'univers avec divers projets, de la création de pages web interactives à la présentation d'ateliers. Jennifer travaille depuis longtemps à vulgariser l'astronomie et elle a remporté des prix pour sa contribution à l'éducation et à la sensibilisation en astronomie.

Meaghan Macsween

Maestro des multimédias

Meaghan est responsable de la communication et du multimédia à l'Institut Dunlap. Elle a une formation en journalisme et en production vidéo.

Faire partie d'initiatives de vulgarisation et d'éducation avec l'Institut Dunlap et À la découverte de l'univers répond à sa passion de partager les connaissances et les rendre accessibles à tous.