formation: Enseignants Niveau 2

Je me présente, Julie Bolduc-Duval, et je serai votre enseignante pour cette formation! Depuis plus de 20 ans, je partage ma passion pour l'astronomie dans le but de rendre ces connaissances plus accessibles à tous. J'ai fait des études universitaires en physique, astronomie et éducation et travaillé dans divers milieux (observatoires, cégeps...) avant de fonder À la découverte de l'univers en 2011.

 

Mon but étant de vous aider, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bienvenue à notre Formation en astronomie pour enseignants - Niveau 2

Vous trouverez ici tout le contenu de la formation, que ce soit les vidéos, documents PowerPoint et nombreux liens vers des ressources et activités.

POSER DES QUESTIONS

Vous avez différentes options pour interagir avec moi: 

Utiliser ce Padlet afin d'écrire vos questions et d'échanger avec les autres participants.es. 

Je serai disponible en direct lors de mes heures de bureau virtuelles dans cette salle Zoom, les mercredis de la formation (14, 21 et 28 avril ) à 16h00, heure avancée de l'Est (UTC-4) ou heure de Montréal. 

N'hésitez pas à me contacter par courriel ou même par téléphone si vous avez des questions. 

 

Vous pouvez me contacter directement à :

julie@decouvertedelunivers.ca

418-332-0428

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SEMAINE 12 au 16 avril - Le système solaire

Cette semaine nous allons parler de différents sujets se rattachant au Système solaire. Dans notre formation Niveau 1, nous présentons le Système solaire en général et les différents objets qui le forment (en passant, ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas suivie avant de suivre la formation Niveau 2!). Ici, nous allons plutôt nous attarder à trois sujets plus spécifiques:

  • le Soleil et l'activité solaire

  • la gravité et les orbites

  • les impacts météoritiques. 

LE SOLEIL ET L'ACTIVITÉ SOLAIRE

Le Soleil est notre étoile, et les étoiles dans le ciel sont toutes des soleils. Ce n'est pas intuitif au départ de comprendre que ce sont le même type d'objet: des boules de gaz géantes qui émettent énormément d'énergie et de lumière. Malgré que le Soleil soit l'étoile la plus près de nous et qu'il nous soit beaucoup plus facile de l'étudier, il reste beaucoup d'inconnus sur son fonctionnement, en particulier par rapport à son cycle d'activité solaire. 

Télécharger la présentation PowerPoint de cette vidéo  (version PDF). 

Afin de parler du Soleil et de l'activité solaire avec vos élèves, je vous invite à regarder notre module éducatif Le cycle solaire, disponible dans notre section Ressources. On y présente une démarche d'investigation scientifique qui utilise un outil en ligne très intéressant: HelioViewer.org.

 

Ce site utilise de vraies images du Soleil et permet de les visualiser de différentes façons. J'avais créée une démonstration de ce site l'an dernier. Je vous la partage ici: 

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Si vous et vos élèves aimeriez en apprendre plus sur les aurores boréales, je vous invite à écouter cette présentation par Nicolas Ploix de l'ASTROLab du Mont-Mégantic qui fut notre invité durant nos sessions Astro à la maison au printemps 2020 lors des fermetures d'écoles. 

LA GRAVITÉ ET LES ORBITES

La gravité est un concept qui ne se retrouve pas souvent comme tel dans le programme scolaire, mais qui permet de comprendre beaucoup de choses en astronomie. Nous l'étudierons ici afin de comprendre les orbites des différents objets du Système solaire. 

Télécharger la présentation PowerPoint de cette vidéo  (version PDF). 

Site présenté: http://mgvez.github.io/jsorrery/

Il n'est pas toujours facile d'enseigner la gravité puisque nous ne pouvons pas expérimenter d'autres effets que d'être dans le champ gravitationnel terrestre. Le programme PhET à l'Université du Colorado a créé des simulations très utiles pour enseigner les sciences, dont une nous permettant de "jouer" avec la gravité pour comprendre son fonctionnement. Bonus: elle est disponible en français! 

Accéder à la simulation Gravité et orbites de PhET

Si vous voulez pousser plus loin votre étude de la gravité, j'avais présenté le webinaire "Comprendre la gravité" il y a quelques années. Vous pouvez le retrouver dans nos Archives

LES IMPACTS MÉTÉORITIQUES 

Les jeunes sont souvent curieux par rapport aux cratères et risques d'impacts. Ce sont aussi des sujets très importants pour la recherche scientifique puisque les cratères nous aident à "dater" les surfaces des objets dans le Système solaire et à comprendre leur histoire et activité géologique. De plus, la recherche qui permet de suivre les astéroïdes potentiellement dangereux pourrait avoir des répercussions très importantes puisque le but ultime est ni plus ni moins d'éviter la fin du monde! Je vous explique tout ça dans cette vidéo:  

Télécharger la présentation PowerPoint de cette vidéo  (version PDF). 

Site présenté: https://www.spaceweather.com/

Une autre belle référence canadienne est le site Impact Earth de l'Université de Western Ontario. Vous pouvez aussi y cliquer sur chaque cratère pour avoir de l'information. De plus, ils ont développé une belle activité d'investigation sur les cratères, où vous utilisez de la farine, du cacao et divers projectiles afin d'étudier différents paramètres qui affectent la grosseur et la forme des cratères. Ce site est en anglais seulement. 

Dans la vidéo, je vous montre la carte des cratères qui se trouve sur ce site, de l'Université du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez cliquer sur chaque cratère pour obtenir de l'information, telle que l'âge du cratère et sa grosseur (en anglais seulement).  

Si vous préférez modéliser des cratères de façon virtuelle, je vous montre en démonstration un très beau site de simulateur d'impact, disponible en français: Calculateur d'impact

 

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À la découverte de l’univers est offert par l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.

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