formation: Animateurs

Bienvenue à notre Formation en astronomie pour animateurs

Vous trouverez ici tout le contenu de la formation, que ce soit les vidéos, documents PowerPoint et nombreux liens vers des ressources et activités.

JBD Portrait.png

Je me présente, Julie Bolduc-Duval, et je serai votre enseignante pour cette formation! Depuis plus de 20 ans, je partage ma passion pour l'astronomie dans le but de rendre ces connaissances plus accessibles à tous. J'ai fait des études universitaires en physique, astronomie et éducation et travaillé dans divers milieux (observatoires, cégeps...) avant de fonder À la découverte de l'univers en 2011.

 

Mon but étant de vous aider, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

POSER DES QUESTIONS

Vous avez différentes options pour interagir avec moi et les autres participant.es: 

Utilisez ce Padlet afin d'écrire vos questions, vous présenter et échanger avec les autres participants.es. 

Heures de bureau: 

Je serai disponible en direct lors de mes heures de bureau virtuelles dans cette salle Zoom, à ces moments: 

  • jeudi 10 juin à 15h00 HAE

  • mardi 15 juin à 16h30 HAE

  • mercredi 23 juin à 16h00 HAE

​Ces heures sont en heure avancée de l'Est (UTC-4) ou heure de Montréal. 

 

Vous pouvez me contacter directement à julie@decouvertedelunivers ou 418-332-0428.

ACCÉDER AU CONTENU DU COURS

SEMAINE 1 - Le ciel noctorne

SEMAINE 2 - Phénomènes et événements célestes

SEMAINE 3 - De la Terre à l'Infini

Retour à la description de la formation

SEMAINE 1 - Le ciel nocturne

Éclipse solaire du 10 juin 2021

Avant de commencer le contenu de cette semaine, je voudrais attirer votre attention sur les ressources disponibles afin de bien profiter d'un événement astronomique rare qui se produit cette semaine: une éclipse solaire annulaire. Le Canada est très bien placé pour l'observer, particulièrement dans l'Est et au Nord. Par contre, il faudra se lever très tôt!

Partielle-Annulaire.jpg

En particulier, je vous présente ici une vidéo réalisée pour notre projet éclipse, avec Laurie Rousseau-Nepton, une astrophysicienne innue qui travaille au télescope Canada-France-Hawaï, à Hawaï. Elle raconte deux histoires des Premières Nations et peuples Inuit en lien avec les éclipses solaires. Cette vidéo est disponible avec plusieurs autres sous-titres

Je vous souhaite une belle éclipse à tous et je vous invite à partager votre expérience de l'éclipse dans le Padlet

Qu'est-ce que l'astronomie? 

La définition que l'on retrouve souvent est que c'est la science qui étudie les astres et l'univers. J'aimerais amener cette définition un peu plus loin... 

L'astronomie est l'étude de tous les objets célestes. C'est l'étude de tout ce qui a déjà existé,

tout ce qui existe et tout ce qui existera un jour. 

Prenez quelques secondes pour assimiler cette définition. L'astronomie, c'est grand, et ça couvre tout. C'est l'étude de tout l'Univers, donc de tout ce qui existe. Et comme l'Univers a une histoire, l'astronomie étudie aussi le passé et le futur. Ça vous donne le vertige? C'est normal! Mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de tout connaitre pour apprécier l'astronomie et la partager!

 

Avez-vous remarqué que cette définition nous inclut aussi? Nous faisons partie de l'Univers. Souvent, on sépare le contenu en deux: Terre et Espace, mais en réalité, notre planète Terre fait partie de l'espace et nous faisons partie de l'Univers. Donc, l'astronomie, c'est aussi étudier notre place dans tout ça. 

Et vous, vous sentez-vous connecté aux étoiles et au ciel? À quand remonte la dernière fois que vous avez levé les yeux vers le ciel?

Cette vidéo est très riche et aborde plusieurs domaines reliés à l'astronomie et à notre relation avec notre planète. Je l'aimais tellement dans sa version originale anglaise que j'ai collaboré avec eux pour en créer une version française. N'hésitez pas à la montrer à vos élèves et à l'utiliser pour partir des discussions. J'ai commencé une section du Padlet spécifiquement pour partager vos inspirations et des idées d'activités à partir de cette vidéo.

Le ciel nocturne

Pour vous familiariser avec le ciel nocturne, je recommande fortement le programme planétarium Stellarium. En général, tout le monde adore découvrir le ciel avec cet outil, petits comme grands. Si vous planifiez une soirée d'activités sous le vrai ciel, une présentation du ciel avec Stellarium peut servir d'introduction avant la noirceur, ou comme plan b si c'est nuageux. De plus, il est très facile à présenter lors de rencontres virtuelles. 

Stellarium est disponible de trois façons:

  • version téléchargeable, en français et avec plus d'options;

  • Stellarium Web, accédé en ligne directement, en anglais seulement et avec fonctions plus limitées;

  • version mobile, disponible pour Android et Apple, quelques $$$

Je commence par vous montrer comment utiliser Stellarium, version téléchargeable. 

Les constellations visibles de soir varient tout au cours de l'année. Je vous présente ici les principales constellations d'été, en espérant que cela vous aide à vous repérer dans le ciel. Dans quelques mois, ces constellations auront décalé vers l'ouest et de nouvelles apparaitront vers l'est. En prenant quelques minutes régulièrement pour repérer les principales constellations et étoiles, vous deviendrez de plus en plus familier avec le ciel et cela vous aidera à comprendre les mouvements du ciel.  

Pour terminer la semaine, je vous présente la version web de Stellarium qui est un peu différente, mais très utile puisqu'elle ne nécessite aucun téléchargement ni installation. 

Je vous souhaite de belles observations sous le ciel étoilé, ou dans Stellarium! La semaine prochaine, on découvrira plusieurs phénomènes intéressants qui sont de belles opportunités pour faire des activités d'astronomie avec vos groupes!

SEMAINE 2 - Phénomènes et événements célestes 

Vous n'avez pas besoin d'attendre un événement spécial pour organiser des activités d'astronomie avec vos groupes. Le ciel nocturne est toujours là (parfois derrière les nuages ​​!) et l'Univers est toujours inspirant et mystérieux. Cependant, il existe des occasions spéciales que vous pouvez utiliser comme sujet pour votre journée thématique ou votre activité spéciale. Cette semaine, nous en couvrirons quelques-uns qui se produiront au cours des prochaines semaines et des prochains mois. ​ ​

 

LES PHASES DE LA LUNE ​

 

La Lune est probablement l'objet le plus facile à observer dans le ciel. Que vous habitiez en ville ou en campagne, vous pouvez le voir changer de phases jour après jour.

 

Cette semaine, la Lune est de retour dans le ciel du soir sous la forme d'un mince croissant. C'était la nouvelle lune jeudi dernier, 10 juin (au cours de laquelle nous avons eu l'éclipse solaire) et la Lune réapparait toujours dans le ciel en soirée après la nouvelle lune. C'est un bon moment pour l'observer jour après jour et noter vos observations. Vous remarquerez que le croissant s'épaissit nuit après nuit et que la Lune monte de plus en plus haut dans le ciel.

LuneSoir.jpg

L'image de gauche est tirée de notre module éducatif Lever les yeux vers le ciel (dans notre section Ressources) où vous pouvez trouver de nombreuses activités à faire avec vos groupes.

L'image vient de l'activité La Lune de soir, dans laquelle on vous invite à dessiner la Lune soir après soir à partir du même endroit pour observer les changements dans sa forme et sa position. Vous pouvez faire cette activité à partir de quelques jours après la nouvelle lune et jusqu'à la pleine lune. Vous pouvez donc déjà la planifier pour l'été ou l'automne avec vos groupes.​ ​

 

Si vous préférez inviter vos groupes à observer la Lune sur une plus longue période, je vous invite à consulter l'activité Journal d'observation de la Lune.

Une activité simple à faire pendant la journée est de modéliser la phase de la Lune en tenant une balle sous la vraie Lune dans le ciel. Cela aide vraiment à visualiser comment la Lune est toujours une sphère mais que seule une partie de celle-ci est éclairée, créant la phase observée. Cette activité fait partie de La Lune de jour, toujours dans notre module Lever les yeux vers le ciel. 

LuneJour.jpg

Pour en apprendre plus sur le phénomène des phases de la Lune et avoir des idées pour l'expliquer à vos groupes, voici une vidéo qui explique le phénomène en détail. Cette vidéo a été créée pour des enseignants mais le contenu est très pertinent ici. 

Télécharger la présentation PowerPoint sur la Lune (version PDF)

Activité de modélisation des phases de la Lune

LES SAISONS

Le solstice d'été s'en vient: pour nous dans le fuseau horaire de l'est (au Canada), ce sera dimanche prochain, le 20 juin, à 23h32. 

Pourquoi ne pas utiliser les changements de saisons comme opportunités pour discuter des raisons astronomiques des saisons et des impacts sur Terre? ​ Au solstice d'été, l'hémisphère nord de la Terre est incliné vers le Soleil, ce qui signifie que nous recevrons plus de lumière directe du soleil et c'est pourquoi il fait plus chaud.

La dernière vidéo a été créée avec des images d'un satellite situé entre nous et le Soleil, il voit donc toujours la face de la Terre qui fait face au Soleil. Vous pouvez voir comment l'hémisphère pointant vers le Soleil varie tout au long de l'année. Par exemple, prêtez attention au Groenland - on ne le voit pratiquement pas en hiver tellement la Terre est inclinée (avec l'hémisphère sud vers le Soleil).

 

J'aime beaucoup le site où ces photos ont été prises : https://epic.gsfc.nasa.gov/. Vous pouvez voir la Terre tous les jours, ce qui est plutôt impressionnant surtout lors d'une éclipse (regardez la photo que j'ai affichée dans le Padlet)! ​

 

En plus d'expliquer les saisons à vos groupes, vous pourriez :

  • Créer un modèle du système Terre-Soleil en faisant bouger les jeunes pour représenter les mouvements de la Terre. Vous pouvez trouver une description de cette activité ici.

  • Parler du Soleil et de son impact sur notre vie (énergie que l'on reçoit, faune, flore...)

  • Mesurer votre ombre à différents moments de la journée – activité #5 dans Lever les yeux vers le ciel

  • Observer où le soleil se couche au cours de quelques semaines/mois – activité n°6 dans Lever les yeux vers le ciel

LES PLANÈTES 

La plupart des jeunes ne semblent pas savoir que nous pouvons voir les planètes à l'œil nu. Même s'il ne s'agit que de points lumineux et que les détails ne sont pas visibles sans instrument, c'est toujours fascinant de pouvoir dire : ce point là, c'est la planète Jupiter !

 

Il y a cinq planètes visibles à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (on pourrait dire six si on compte la Terre sous nos pieds!). En raison de leurs mouvements autour du Soleil, ainsi que du nôtre, les planètes ne sont pas toujours visibles à la même période année après année.

 

  • Mercure est la plus difficile à observer. Je ne recommanderais pas de commencer par elle, mais une fois que vous serez plus familier avec le ciel, ça pourrait être un beau défi de la repérer! Puisque Mercure est plus proche du Soleil que la Terre, elle ne peut être observée que peu de temps après le coucher du soleil ou juste avant le lever du soleil.

  • Vénus est de loin la plus brillante! Lorsqu'elle est visible, les gens la confondent souvent avec un avion, un lampadaire ou même un OVNI! Comme Mercure, elle peut être observée soit après le coucher du soleil, soit avant le lever du soleil, mais elle est beaucoup plus brillante et facile à observer. Avec un télescope, on peut parfois voir ses phases (un croissant de Vénus, par exemple).

  • Mars varie beaucoup en luminosité, en fonction de sa distance relative à la Terre. Le meilleur moment pour l'observer est lorsqu'elle est du même côté que la Terre dans son orbite autour du Soleil - nous appelons cela « opposition » car elle est à l'opposé du Soleil dans notre ciel. Cela se produit tous les 26 mois et c'est le moment idéal pour observer Mars comme une étoile rougeâtre brillante dans le ciel.

  • Jupiter peut être facilement identifiée car elle est toujours plus brillante que la plupart des étoiles. Grâce à une bonne paire de jumelles ou à un télescope, il est possible de voir ses quatre plus grandes lunes.

  • Saturne ressemble à une étoile brillante, mais pas assez pour se démarquer comme Jupiter. Vous aurez besoin de savoir où elle est pour l'identifier. La vue est incroyable à travers un télescope puisque vous pouvez facilement voir ses anneaux !

Je vous présente ici les planètes visibles dans les prochaines semaines et mois: 

Si une planète est visible et facilement observable avec vos groupes, vous pourriez profiter de l'occasion pour en apprendre plus sur cette planète, faire une recherche, regarder les images des dernières missions la visitant... Si vous avez un télescope, ne manquez pas l'occasion de voir les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne!​

 

Dans cette formation, je ne vous montrerai pas comment observer avec des instruments. Si vous possédez une paire de jumelles, cela vaut la peine de les pointer vers le ciel pour voir plus de détails. Si vous souhaitez en savoir plus sur les télescopes, je vous recommande de parler à des astronomes amateurs expérimentés qui pourront vous guider. En dehors de la pandémie, ils organisent généralement des soirées d'observations où vous pouvez observer à travers leurs télescopes et apprendre beaucoup de choses. Certains vont même se déplacer pour faire des activités avec vos groupes. Au Québec, consultez la liste de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Dans le reste du Canada, cette liste (en anglais) vous en donne plusieurs. Si vous habitez loin d'un centre, vous pouvez tout de même apprendre avec eux de façon virtuelle. 

 

PLUIES D'ÉTOILES FILANTES

 

​Les étoiles filantes, ou météores, sont visibles toutes les nuits dégagées de l'année. Si vous passez suffisamment de temps à regarder le ciel, vous verrez très probablement une traînée de lumière dans le ciel. Mais certaines nuits de l'année sont meilleures que d'autres avec beaucoup de météores par heure : c'est une pluie de météores. Vous connaissez peut-être déjà la pluie d'étoiles filantes des Perséides à la mi-août. ​

 

Je vous en dis plus sur les pluies d'étoiles filantes et comment les observer dans cette vidéo :

 

Téléchargez la présentation Powerpoint de cette vidéo (version PDF)

J'espère que ces phénomènes et événements célestes vous inspireront à organiser des activités d'astronomie avec vos groupes dans les mois à venir !

SEMAINE 3 - De la Terre à l'Infini

Téléchargez la présentation Powerpoint De la Terre à l'Infini  (version PDF)

Dans la vidéo, je vous donne un aperçu du contenu de cette semaine et je vous parle d'une activité toute simple à essayer avec vos groupe.

 

Une autre activité intéressante que vous pourriez élaborer pour vos jeunes, ou leur demander de faire eux-mêmes, est une visite guidée d’une constellation. Cela permet d’en apprendre plus sur le ciel, une constellation spécifique ainsi qu’un objet céleste qui est situé dans cette direction du ciel.

 

Voir la description de l’activité – Visite guide d’une constellation

LE SYSTÈME SOLAIRE

Très souvent, on associe le Système solaire au Soleil et planètes. Mais le Système solaire, c'est beaucoup plus que ça! Personnellement, je trouve que plusieurs lunes et planètes naines sont beaucoup plus intéressantes que la planète Mercure, par exemple. Je crois donc qu'il est très intéressant d'explorer au-delà des 8 planètes et de découvrir la diversité des objets de notre Système solaire.

Voici une belle activité pour explorer les divers objets du Système solaire: 

Activité - Classifier le Système solaire

Téléchargez le document pdf avec instructions et cartes à imprimer 

​​

Cette activité inclut 28 cartes avec photos en couleur et informations sur divers objets du Système solaire. Elle permet aux élèves de découvrir de nouveaux mondes et d'agir comme des scientifiques en catégorisant les objets à l'aide de l'information fournie.  

Image-Cartes-FR.jpg

Il y a plusieurs points intéressants à discuter lorsqu'on parle du Système solaire. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez visionner ce webinaire présenté en 2019 :

 

Webinaire - Enseigner le Système solaire, disponible dans notre section Archives

 

 

Bien que le titre semble s’adresser aux enseignants, vous y trouverez plusieurs points intéressants tels que :

  • observer les planètes dans le ciel (mais ça, vous le savez déjà!)

  • la variété d'objets intéressants, au-delà des 8 planètes;

  • les dernières images et vidéos des sondes spatiales qui explorent le Système solaire présentement;

  • ainsi que des façons de réaliser des modèles à l'échelle.

NOTRE GALAXIE 

Nous avons récemment développé une nouvelle activité interdisciplinaire entre les arts et l'astronomie: Galaxie-Nature. On y invite les groupes à faire un oeuvre d'art éphémère à l'extérieur en utilisant des éléments de la nature pour représenter les différentes parties de notre galaxie: feuilles, roches, sable, aiguilles de pin... Vous pouvez accéder à une description de l'activité ici (document encore en développement).

L'UNIVERS

Un site très intéressant à explorer pour jouer avec les ordres de grandeur, de l'infiniment petit à l'infiniment grand est le site Du Quantum au Cosmos de l'Institut Périmètre. Il est facile de s'y perdre pendant plusieurs minutes (ou heures)! 

Maintenant que vous avez une meilleure idée des échelles de grandeur dans l'Univers, revenons à ces images présentées au début de la semaine 3. J'espère que vous avez maintenant une meilleure idée des différences entre le Système solaire, la Voie lactée et notre Univers. Quand on comprend les différences de grandeur, on n'a plus tendance à les mélanger! 

SS-Infini.jpg

Souvenez-vous que quelque part dans cet immense univers qui semble sans fin, il y a une petite bille bleue qui est notre chez-nous...

Earth-LRO.png

La Terre au-dessus de la surface lunaire, photographiée par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. 

Cela nous rapporte à la vidéo présentée au début de la formation (Reconnecter l'humanité à la Terre aux étoiles) et à ses messages pour un avenir meilleur. 

NOUS SOMMES TOUS CITOYENS DE LA PLANÈTE TERRE...