Éclipse solaire partielle - 3 novembre 2013

 

Ce dimanche 3 novembre, il y aura une éclipse partielle de Soleil visible de l’Est du Canada. Il vous faudra vous lever tôt car le soleil se lèvera vers 6h30 déjà au maximum de l’éclipse. Au Québec, entre 25% et 40% du soleil sera alors caché par la lune. Par la suite, la lune se déplacera et l’éclipse se terminera vers 7h15. Tout au long de la partie visible de l’éclipse, le soleil restera à moins de 5 degrés de l’horizon - il faut donc un horizon est dégagé pour bien l’observer. Les heures mentionnées ici sont l’heure normale de l’Est. D’ailleurs, n’oubliez pas que nous reculons l’heure dans la nuit de samedi à dimanche!

Pour connaître les détails précis pour votre ville, je vous recommande ce document couvrant toutes les provinces où l’éclipse sera visible. On y retrouve aussi des schémas de l’éclipse pour différents endroits.

J’ai aussi trouvé ce site qui vous montre une simulation de l’éclipse pour Montréal. 

Mais encore mieux, je vous suggère d’utiliser Stellarium pour simuler l’éclipse directement de chez vous!

 IMPORTANT : N’oubliez pas qu’il est très dangereux de regarder le soleil sans protection adéquate, même lorsque celui-ci est très bas à l’horizon. Vous pouvez utiliser des lunettes à éclipses (et NON des lunettes solaires standard), des filtres appropriés sur un télescope ou une méthode de projection. Ce site donne de bonnes informations à ce sujet. Vous pouvez aussi contacter votre club d’astronomie local pour voir s’ils organisent une activité dimanche matin.

Bonnes observations!